Article publié le 29/06/2008 Dernière mise à jour le 29/06/2008 à 13:27 TU
Condoleezza Rice poursuit sa tournée asiatique avec, ce dimanche, une étape chinoise. C'est la plus importante personnalité américaine à se rendre en Chine depuis les émeutes du Tibet. La secrétaire d'Etat américaine s'est d'abord rendue dans les zones dévastées par le tremblement de terre, avant d'aborder les sujets plus politiques à Pékin.
Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
Condoleezza Rice (C), en visite dans la région sinistrée du Sichuan, le 29 juin 2008.
(Photo : Reuters)
« J’ai été extrêmement impressionnée par la faculté de résistance et de récupération de la population », a déclaré Condoleezza Rice après avoir visité un camp de réfugiés, une école et des installations de purification de l’eau mises en place par une ONG américaine.
Une visite rapide qui précède l’arrivée en Chine d’une importante délégation d’entrepreneurs privés, organisée par l’Agence américaine pour le développement international, dans la perspective de la reconstruction du Sichuan.
Condoleezza Rice a ensuite rejoint Pékin où elle doit s’entretenir avec les dirigeants chinois. Avant cette visite, le porte-parole du département d’Etat a rappelé que les droits de l’homme étaient à l’ordre du jour de ces entretiens qui devraient porter sur le Tibet. La négociation entre la Chine et le Dalaï Lama est au point mort.
Enfin, il devrait être question d’environnement. Le président Hu Jintao vient de lancer un appel pour un effort plus conséquent de la part des pays développés pour faire face aux changements climatiques.
A lire