Article publié le 29/06/2008 Dernière mise à jour le 29/06/2008 à 22:24 TU
Les négociations vont reprendre entre la Chine et des émissaires du Dalaï Lama. La décision a été annoncée ce dimanche soir à Pékin, en marge de la visite en Chine de la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice. La reprise des pourparlers pourrait avoir lieu dès le début du mois de juillet si on en croit l'agence Chine nouvelle.
Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
Ce n'est sans doute pas un hasard si la décision de relancer une négociation, au point mort depuis plusieurs semaines, intervient à l'occasion de la visite de Condoleezza Rice. Avant même d'arriver à Pékin, le porte-parole du département d'Etat, avait affirmé que la question des droits de l'homme serait bien au menu de ses entretiens.
On se souvient que c'est sous les pression des émissaires français et européens, qui se sont succédés à Pékin au début du mois de mai, que le président Hu Jintao a finalement accepté de reprendre un dialolgue interrompu depuis plusieurs années avec le Dalaï Lama.
Après une première rencontre le 4 mai dernier, le dialogue avait été interrompu de nouveau, officiellement en raison du tremblement de terre dans le Sichuan.
Le jour même de l'arrivée à Pékin de Condoleezza Rice, l'agence Chine nouvelle a annoncé qu'une nouvelle rencontre se déroulerait à la demande du dirigeant tibétain en exil.
Une rencontre qui s'annonce déja difficile ; la semaine dernière, à l'occasion du passage de la flamme olympique à Lhassa, le chef du gouvernement local avait déclaré pendant la cérémonie officielle que la Chine sera toujours en mesure d'écraser totalement les visées séparatistes de la clique du Dalaï Lama.
Un discours aussitôt condamné fermement par le Comité international olympique, mais qui laisse planer un doute sur l'issue de ces entretiens.
A lire