Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Corée du Nord

Une Sud-Coréenne tuée par un soldat nord-coréen

Article publié le 11/07/2008 Dernière mise à jour le 11/07/2008 à 16:33 TU

C'est sur un site touristique en Corée du Nord qu'une femme sud-coréenne a été tuée par balle vendredi par un soldat nord-coréen, a annoncé un responsable gouvernemental sud-coréen. La femme âgée de 51 ans a été tuée sur le mont Kumgang, l'un des rares sites ouverts aux touristes sud-coréens, situé sur la côte est de la Corée du Nord.

Des touristes sud-coréens sur la plage de Kumgangsan sur le site populaire du mont Kumgang, le 3 juillet 2004.(Photo : Reuters)

Des touristes sud-coréens sur la plage de Kumgangsan sur le site populaire du mont Kumgang, le 3 juillet 2004.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondante à Séoul
, Aurore Skelton

C’est vers cinq heures que le soldat nord-coréen a tué une femme de 51 ans en lui tirant une balle dans la jambe et une autre dans la poitrine.

La femme serait une touriste dont seul le nom de famille, Park, est connu. Elle serait sortie se promener sur la plage environnant le complexe touristique du Mont Kumgang vers 4h30 du matin.

Durant sa promenade, une chose reste incertaine : on ne sait pas si cette femme s’est rendue accidentellement ou non dans une zone militaire nord-coréenne.

Milliers de touristes sud-coréens

Selon Pyongyang, elle se serait enfuie en courant malgré les sommations et les tirs de sommation du militaire nord-coréen qui a tué la Sud-Coréenne.

Son corps a été amené dans un hôpital de Sokcho, la ville sud-coréenne la plus proche de la frontière entre les deux pays.

Ce qui est sûr, c’est que c’est la première fois qu’un tel accident se produit dans le complexe touristique développé par Hyundai Asan. Depuis 1998, le site attirait des milliers de touristes sud-coréens chaque année. Mais la première des conséquences de cet accident, c’est la suspension du tourisme vers cette partie de la Corée du Nord.

Les montagnes de diamant : une manne financière pour le régime nord coréen

« Depuis 1998, dans le cadre du rapprochement entre les deux Corées, les citoyens du Sud peuvent s’y rendre pour faire du tourisme… ».

écouter 01 min 04 sec

11/07/2008 par Ziad Maalouf

Un incident qui survient au mauvais moment


La mort de cette touriste intervient alors que le Premier ministre sud-coréen venait le jour de même de proposer l'amélioration de la coopération entre le Nord et le Sud.

Pour la première fois depuis son élection en décembre dernier, Lee Myung-bak a été conciliant avec la Corée du Nord, appelant à un dialogue approfondi, sans tabou. La Corée est prête, a dit le président, à tout faire pour éviter une nouvelle crise alimentaire au Nord. Devant les parlementaires, Lee Myung-bak a aussi salué les efforts nord-coréens pour la dénucléarisation de la péninsule.

A l'annonce de la mort de cette touriste en Corée du Nord, Séoul a immédiatement suspendu les visites de ses ressortissants et a demandé une enquête.

Mais l'incident n'est pas susceptible de remettre en cause la stratégie de coopération entre les deux pays. Même balbutiante et malgré les problèmes, celle-ci reflète le besoin qu'ont les deux sœurs ennemies de se rapprocher.

Avec la Corée du Nord, rien n'est jamais facile. Les gestes d'ouverture s'accompagnent souvent de rhétorique guerrière. Mais depuis l'an 2000 et le premier sommet intercoréen, le climat est beaucoup plus propice à la négociation.

Le rapprochement entre le Sud et le Nord marche à coup de symboles : le projet économique de Kaesong, la réouverture d'une ligne de chemin de fer. Reste le principal : gagner le marathon des négociations sur le nucléaire.