par RFI
Article publié le 12/07/2008 Dernière mise à jour le 12/07/2008 à 16:43 TU
La Corée du Nord promet de démanteler entièrement son programme nucléaire d'ici à la fin du mois d'octobre. C'est le résultat d'une nouvelle rencontre à six, samedi à Pékin, sur le nucléaire nord-coréen. En échange du démantèlement de ses installations nucléaires, Pyongyang doit recevoir une aide humanitaire et du pétrole.
Le négociateur américain, Christopher Hill (G) et son homologue chinois, Wu Dawei (C) lors d'une réunion à six à Pékin, le 12 juillet 2008.
(Photo : Reuters/Ng Han Guan)
Il y a deux semaines, la Corée du Nord avait symboliquement détruit une tour de refroidissement de son réacteur de Yongbyon, le principal site de son programme nucléaire.
Cette fois, les dirigeants nord-coréens s'engagent, et fixent une échéance : fin octobre, pour achever le démantèlement total de ce programme.
La Corée du Nord autorise également l'inspection de ses installations par les 5 autres pays réunis à Pékin - Chine, Etats-Unis, Japon, Russie et Corée du Sud. L'Agence internationale de l'énergie atomique, l'AIEA, pourra également être sollicitée.
La Corée du Sud reste méfiante
Mais cela ne suffit pas. Pour le négociateur américain Christopher Hill, « il ne s'agit pas seulement de dire que les inspecteurs auront le droit de vérifier, il faut aussi détailler ce qu'ils pourront faire lorsqu'ils visiteront les sites ». Christopher Hill estime qu'il faudra encore 45 jours pour définir un protocole.
La Corée du Sud, elle, reste méfiante. Sa voisine du Nord a trop souvent accusé des retards et manqué à ses promesses. Pour l'encourager à tenir ses engagements, les 5 pays qui participent aux négociations ont promis de livrer un million de tonnes de fioul lourd, une fois les installations démantelées.
A lire