par RFI
Article publié le 13/07/2008 Dernière mise à jour le 13/07/2008 à 05:46 TU
La contre-attaque s’organise du côté de Khartoum. D’après Abdel Aleem el-Abyad, le porte-parole de la Ligue arabe, le Soudan a demandé la tenue d’une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de la Ligue. Ceux-ci devraient se réunir très rapidement.
Parallèlement à Khartoum, l’ensemble du Parlement soudanais a été convoqué ce samedi pour une réunion de crise. Tous les partis devront être présents.
Par ailleurs, le Soudan peut se targuer d’avoir un nouvel avocat en la personne de l’Union africaine. Le CPS, le Conseil de paix et de sécurité de l’organisation, a mis en garde samedi la Cour pénale internationale sur les poursuites engagées contre des responsables soudanais.
« De telles poursuites risquent, selon le CPS, de miner tous les efforts de paix accomplis dans la région. » Il a également rappelé que, dans sa résolution 15 93 du 31 mars 2005, le Conseil de sécurité des Nations unies soulignait clairement la nécessité de promouvoir l’apaisement et la réconciliation.
« Khartoum a choisi de ne pas attendre lundi pour réagir à la possible mise en cause d'Omar el-Béchir. Hier, l'ensemble du Parlement soudanais a été convoqué pour une réunion de crise. »
Sur le même sujet
12/07/2008 à 15:22 TU