Article publié le 13/07/2008 Dernière mise à jour le 13/07/2008 à 10:10 TU
La Corée du Sud a exigé dimanche qu'une enquête approfondie soit menée par Pyongyang sur la mort d'une de ses ressortissantes, une vacancière abattue vendredi par un soldat nord-coréen. Séoul a qualifié cette action d’« injustifiable ».

Le Premier ministre sud-coréen se recueille, le 12 juillet 2008, devant le portrait de Park Wang-ja qui a été tuée par un soldat nord-coréen.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondante à Séoul, Aurore Skelton
Séoul comme Pyongyang se rejettent la responsabilité de la mort de la touriste sud-coréenne.
Du côté de la Corée du Sud, le ministre de l’Unification a déclaré aujourd’hui que « la mort d’une touriste sud-coréenne par un soldat nord-coréen ne pouvait être justifiable d’aucune manière que ce soit ». Il a pressé le pays communiste de prendre des mesures responsables.
Demande ignorée
Samedi, le président Lee Myung-bak a par ailleurs condamné la mort de la femme de 51 ans. Il a aussi demandé que Pyongyang coopère activement sur l’enquête après le décès de la Sud-Coréenne et permette à une commission d’enquête de se rendre sur les lieux du drame.
Mais le Nord a jusqu’à présent ignoré cette demande. La Corée du Nord n’a pas ailleurs fait aucune déclaration officielle, mais a communiqué ses regrets via la firme sud-coréenne qui gère le site touristique du Mont Kumgang.
Dans cette déclaration, Pyongyang a rejeté l’entière responsabilité de l’incident sur la partie sud et a demandé à Séoul de prendre les mesures nécessaires pour qu’un tel incident ne se reproduise plus à l’avenir.
A lire