Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Iran

Washington pourrait installer un «bureau» à Téhéran

par  RFI

Article publié le 17/07/2008 Dernière mise à jour le 17/07/2008 à 15:23 TU

Selon le Washington Post et le Guardian, les Etats-Unis sont sur le point d’annoncer l’ouverture d’une section d’intérêts en Iran. Des diplomates américains seront à nouveau postés à Téhéran ce qui n’était plus le cas depuis 1979. Cette décision du département d’Etat marque un changement de la politique de l’administration américaine dont les intérêts étaient jusqu’à présent défendus par la Suisse.

Téhéran le 14 février 1979, l'ambassadeur américain William Sullivan (C) entouré d'insurgés armés peu après son arrestation et la prise de l'ambassade américaine par les partisans de l'ayatollah Khomeiny. (Photo : AFP)

Téhéran le 14 février 1979, l'ambassadeur américain William Sullivan (C) entouré d'insurgés armés peu après son arrestation et la prise de l'ambassade américaine par les partisans de l'ayatollah Khomeiny.
(Photo : AFP)


Près de 30 ans après la Révolution iranienne et la prise de l’ambassade des Etats-Unis, des diplomates américains vont être à nouveau stationnés à Téhéran au sein d’une section d’intérêts, dernier stade avant l’établissement formel de relations diplomatiques entre deux pays.

Jusqu’à présent les intérêts américains en Iran étaient représentés par la Confédération helvétique. Les Etats-Unis avaient déjà ouvert il y deux ans une section « Iran » à Dubaï composé d’une demi-douzaine de spécialistes parlant le persan.

L’installation de diplomates américains en Iran semble correspondre à un double objectif. A court terme, c’est un signal supplémentaire que les Etats-Unis ne sont pas hostiles à l’ouverture de « canaux de communication » avec le régime iranien pour le convaincre d’abandonner sa politique nucléaire. A plus long terme, la présence de diplomates américains en Iran permettrait d’établir des contacts avec des étudiants et des dissidents afin de favoriser un changement au sein de la société iranienne.