par RFI
Article publié le 19/07/2008 Dernière mise à jour le 20/07/2008 à 00:02 TU
Le candidat démocrate à la Maison Blanche est arrivé ce samedi matin en Afghanistan pour une visite surprise, prélude à une tournée internationale qui le conduira en Europe et au Moyen-Orient afin de renforcer son crédit sur les sujets de politique extérieure. Il est arrivé à Kaboul avec un message fort, favorable à un renforcement des troupes sur le terrain afghan. De son côté, le ministre français de la Défense Hervé Morin est en Afghanistan pour saluer les troupes françaises.
Barack Obama est arrivé à 6 heures du matin à Kaboul pour rendre visite aux troupes américaines et rencontrer le président Karzaï. Une visite qui intervient dans un contexte marqué par une sérieuse aggravation de la situation en Afghanistan.
Il y a une semaine, les insurgés ont attaqué par surprise une base opérationnelle avancée dans la province de Kunar à proximité du Pakistan. Résultat : neuf morts parmi les soldats américains et au bout du compte, l’obligation de lâcher du terrain sous la pression des combattants islamistes.
Un revers important qui montre à quel point la situation des troupes étrangères est précaire. Les soldats américains parviennent à dominer leurs adversaires grâce à une puissance de feu supérieure, mais ils ne parviennent pas à se maintenir là où ils le souhaitent.
Hervé Morin dans le sud
Pour ce faire, certains observateurs estiment qu'il faudrait augmenter la présence militaire étrangère et afghane. C'est ce que Barack Obama souhaite faire en retirant des hommes d'Irak pour les envoyer se battre en Afghanistan et former plus de militaires afghans. Le candidat à la Maison Blanche évoque un renfort de 10 000 soldats américains supplémentaires et demande d’ores et déjà aux alliés des Etats-Unis un engagement plus important en Afghanistan.
L’actuel locataire de la Maison Blanche George Bush réclame, déjà depuis de longs mois, un accroissement conséquent des troupes déployées dans le cadre de l'ISAF, sous commandement de l'OTAN, ce à quoi les autorités françaises ont répondu en envoyant un renfort de 700 hommes.
Ceux-ci sont en train de se déployer et viennent de prendre le commandement d'une base opérationnelle avancée dans la province de Kapisa, c'est-à-dire au nord de Kaboul, là où se trouvaient jusque-là des militaires américains qui vont donc pouvoir se redéployer dans des zones de combats plus intenses.
D'où la visite du ministre français de la défense Hervé Morin, qui s'apprête à passer le week-end en Afghanistan, notamment pour rendre visite à ces soldats du 8ème régiment parachutiste d'infanterie de marine, tout récemment arrivés au nord-est de la capitale et pour se rendre dans le sud afin de saluer le détachement de l'armée de l'air stationné à Kandahar, où les affrontements sont les plus violents. Quand le déploiement des renforts sera terminé, courant août, cela fera un total de quelque 2000 soldats français en Afghanistan.
«Le déplacement est suivi avec attention par son rival John McCain».
A lire aussi