Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mali

Trois gendarmes pris en otage

par  RFI

Article publié le 19/07/2008 Dernière mise à jour le 19/07/2008 à 14:09 TU

Des hommes armés ont attaqué dans la nuit de vendredi à samedi une brigade de gendarmerie malienne à Tessalit, dans la région de Kidal (nord), et pris en otage trois gendarmes. Un autre gendarme a été également blessé. Leur véhicule a été incendié.

Le Mali.(Carte : Latifa Mouaoued/RFI)

Le Mali.
(Carte : Latifa Mouaoued/RFI)

Tout a commencé ce samedi vers trois heures du matin. Les assaillants armés, moins d’une dizaine, arrivent à la brigade territoriale de Tessalit à bord d’un véhicule. Le raid dure moins de trente minutes.

Trois gendarmes ont été pris en otage, un autre, blessé a été laissé sur place. Des civils, notamment des boulangers, également pris en otage, ont été par la suite relâchés.

Pourparlers d’Alger

Dans leur retraite, les hommes armés ont brûlé sur place un véhicule de la gendarmerie. Deux heures plus tard, l’ancien député de Tessalit, Baye Ag Hadi, revendique l’attaque. Il affirme parler au nom des forces unies de l’Azawad et réclame « justice et développement ».

Selon les analystes, on a plutôt affaire à un petit groupe, un tout petit groupe qui veut faire parler de lui au moment où rebelles touaregs et émissaires du gouvernement malien sont à Alger pour relancer le processus de paix dans le nord du Mali.

Avec trois otages, l’ancien député de Tessalit se dit même prêt à participer aux pourparlers d’Alger.