Article publié le 23/07/2008 Dernière mise à jour le 23/07/2008 à 02:25 TU
Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
A l'issue de l'entretien avec le président russe Dmitri Medvedev, Hugo Chavez a déclaré : « pour notre défense, la coopération militaro-technique (avec Moscou) est particulièrement importante ».
(Photo : Reuters)
Des sourires, des bons mots, et même le tutoiement, lors de la rencontre entre Hugo Chavez et le Premier ministre russe, Vladimir Poutine : les deux hommes se connaissent bien, et leur politique de méfiance à l’égard de l’occident les rapproche.
Mais ce mardi, c’étaient essentiellement les questions commerciales qui ont dominé les rencontres, d’abord avec le président Dmitri Medvedev, puis avec Vladimir Poutine. Caracas a signé avec les géants russes Gazprom, Loukoïl et TNK-BP des ententes permettant d’exploiter des gisements vénézuéliens.
Mais Hugo Chavez est aussi à Moscou pour acheter des armes, et dans ce domaine les négociations semblent plus difficiles. Sous-marins, missiles sol-air, chars d’assaut ; Caracas veut moderniser ses armées avec du matériel militaire russe.
Après Moscou, Hugo Chavez se rend en Biélorussie, un autre allié dans la région du Venezuela, aussi pour évoquer des questions militaires. Le Venezuela a déjà acheté pour 4 milliards d’équipements militaires en Russie depuis 5 ans.
Des sourires et des armes |
C'est la cinquième visite en Russie de Hugo Chavez qui, fort de ses pétro-dollars - surtout en ce moment - souhaite poursuivre la modernisation profonde de son armée, dont le budget a fait un bond de 50 % cette année. Chavez veut tenir tête aux Américains, jugés menacants pour les « progressistes » latino-américains, dont il se pose en chef de file. D'où le besoin d'une relation privilégiée, d'une « alliance stratégique » avec une puissance « renaissante » comme la Russie. Ces dernières années, le Venezuela a notamment acheté à Moscou 24 avions de chasse Sukhoï, 50 hélicoptères de combat, 100 000 fusils d'assaut Kalachnikov pour plus de 3 milliards de dollars. Il pourrait bien signer, durant ce nouveau séjour à Moscou, pour l'acquisition d'une vingtaine de systèmes de missiles sol-air Tor-M1, de chars, et de trois sous-marins mixtes diesel-électrique ... A l'avenir, Caracas prévoit de se procurer six autres sous-marins classiques et plusieurs dizaines de bâtiments de surface : une marine vénézuélienne toute neuve est donc en gestation - au grand dam de Washington, qui vient de réactiver sa Quatrième Flotte, pour la zone Amérique latine, en sommeil depuis 60 ans ... |
A lire