Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Un groupe séparatiste ouïghour menace les JO

par  RFI

Article publié le 26/07/2008 Dernière mise à jour le 26/07/2008 à 14:58 TU

Un groupe séparatiste ouïghour a revendiqué plusieurs attentats et menace Pékin de nouvelles attaques. Le Parti islamique du Turkestan, c'est son nom, est un mouvement basé dans la province du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine. Pékin prend très au sérieux la menace qu'il fait peser sur les JO.

Image du Parti islamique du Turkestan extraite d'une vidéo intitulée <em>Notre guerre sainte au Yunan</em> et diffusée par IntelCenter le 23 juillet 2008.(Photo : AFP)

Image du Parti islamique du Turkestan extraite d'une vidéo intitulée Notre guerre sainte au Yunan et diffusée par IntelCenter le 23 juillet 2008.
(Photo : AFP)

Le Parti islamique du Turkestan représente la frange extrémiste d'une minorité de Ouïghours qui souhaite établir un Etat indépendant dans la région musulmane du Xinjiang. Les Chinois accusent ce groupe de séparatistes, créé au milieu des années 1990, d'avoir des liens avec al-Qaïda et d'être responsable de plus de 200 attaques terroristes.

Le 5 mai dernier la bombe qui explose dans un bus de Shanghai fait trois victimes. C'est cet attentat que le Parti islamique du Turkestan vient de revendiquer ainsi que deux autres, également dans des bus, le 21 juillet dans la capitale du Yunan et qui avaient fait deux morts.

Dans une vidéo postée sur internet, un responsable militaire du groupe met la Chine en garde. « Notre but, dit-il, est de cibler les points névralgiques liés aux Jeux Olympiques ».

Difficile de dire si ce mouvement a les moyens de ses ambitions. Les autorités chinoises, elles, prennent très au sérieux la menace et utilisent le risque potentiel d'attentat pour faire le ménage dans le Xinjiang. Sous couvert d'opérations de maintien de l'ordre, Pékin procède à de nombreuses arrestations.

Quant à la police elle affirme régulièrement avoir démantelé des cellules terroristes.