Article publié le 31/07/2008 Dernière mise à jour le 31/07/2008 à 12:25 TU
Quelque 750 immigrants clandestins à bord de cinq embarcations différentes sont arrivés jeudi matin sur l'île italienne de Lampedusa, au sud de la Sicile, ou ont été interceptés au large. Deux femmes, dont l'une enceinte, sont mortes lors du naufrage de leur bateau au large de Malte.
L'île de Lampedusa est un point d'entrée privilégié pour les immigrants clandestins en provenance des côtes africaines.
(Photo : AFP)
Avec notre correspondante à Rome, Marie-Delphine Bonada
Nouveau drame de l’immigration clandestine en Méditerranée.
Deux femmes sont mortes noyées au large de l’île de Malte au cours de la traversée de l’une de ces embarcations vétustes qui débarquent sur les côtes de la Sicile, donc de l’Europe, des milliers de désespérés.
C’est un véritable exode. En une seule nuit, 750 Africains ont été débarqués sur la petite île de Lampedusa. Et dans la matinée, les garde-côtes ont signalé de nouvelles embarcations, dont une pleine à craquer, avec au moins 250 personnes à bord.
Gravement déshydratés
Parmi les milliers de personnes qui ont réussi à arriver ces dernières vingt-quatre heures jusqu’à l’île, il y a de nombreuses femmes et des enfants, dont deux nouveau-nés.
Et la petite île, dont le camp d’hébergement ne peut accueillir que 700 personnes au maximum, n’est plus en mesure de subvenir aux besoins de ces malheureux qui arrivent dans des conditions déjà pitoyables, souvent gravement déshydratés.
Sur le même sujet