Article publié le 01/08/2008 Dernière mise à jour le 01/08/2008 à 03:41 TU
Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas veut créer une atmosphère propre au dialogue entre le Hamas et le Fatah.
(Photo : Reuters)
La décision de Mahmoud Abbas vient clore une semaine de tensions entre le Fatah et le Hamas. Le président palestinien joue la carte de l’apaisement et affirme vouloir créer une atmosphère propre au dialogue entre les deux factions.
Les dizaines d’islamistes arrêtés, ces derniers jours, en Cisjordanie seront donc libérés. A Gaza, le Hamas a déjà relâché la moitié des quelque 200 partisans du Fatah interpellés à la suite d’une série de mystérieuses explosions qui ont fait six morts.
Ces vagues d’arrestations mutuelles sont les plus importantes depuis les affrontements armés de l’an dernier entre Fatah et Hamas. En Cisjordanie, les forces de sécurité palestiniennes sont allées jusqu’à arrêter de simples sympathisants du Hamas : des professeurs, des étudiants et des notables.
De son côté, le Hamas a fermé plusieurs dizaines d’associations liées au Fatah dans la bande de Gaza qui n’avaient jusqu’ici jamais été inquiétées.
Les défenseurs des droits de l’homme ont relevé de nombreux cas de violence contre les prisonniers dans les deux camps, preuve que le feu mal éteint des affrontements couve toujours entre le Fatah et le Hamas.
A lire