Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Territoires palestiniens

La tension monte entre frères ennemis

Article publié le 02/08/2008 Dernière mise à jour le 03/08/2008 à 02:06 TU

La tension est toujours palpable à Gaza entre militants du Fatah et partisans du Hamas. Un affrontement a eu lieu ce matin au cours duquel 3 membres du Hamas ont été tués et  40 hommes ont été blessés au total dans les deux camps. Les forces du Hamas étaient venues arrêter des membres d'une grande famille liés au Fatah qui auraient été impliqués dans un attentat. Et les choses ont donc dégénéré. Ces affrontements entre palestiniens sont les plus violents depuis plusieurs mois.

Avec notre correspondant à Ramallah,  karim Lebhour

Les heurts ont éclaté quand les forces du Hamas ont investi le quartier de Choujaya, bastion de la famille Helis à Gaza. Ce clan lié au Fatah, et qui dispose de plusieurs centaines d’hommes armés, refuse de livrer les hommes recherchés par la police du Hamas.

Les affrontements au mortier et à la mitrailleuse se faisaient encore entendre à la mi-journée. Les rues de Gaza, d’ordinaire très animées le samedi, se sont vidées, et de nombreux barrages sont en place. Le mouvement islamiste affirme vouloir par tous les moyens retrouver les auteurs de l’attentat du front de mer, la semaine dernière.

A Gaza, on évoque plutôt une volonté du mouvement islamiste de purger les derniers opposants qui contestent encore sa suprématie. En un peu plus de 24 heures, plusieurs dizaines d’arrestations ont eu lieu, parmi lesquels les dirigeants du Fatah à Gaza.

Une radio du FPLP, le mouvement communiste palestinien, a également été fermée. En Cisjordanie, le Fatah a immédiatement répliqué, en arrêtant de nouveaux certains sympathisants du Hamas, qui avaient été relâchés la veille.