Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Israël transfère des fugitifs du Fatah en Cisjordanie

Article publié le 04/08/2008 Dernière mise à jour le 05/08/2008 à 05:28 TU

Deux Palestiniens emmenés dans un bus de l'armée israélienne pour interrogatoire, après leur fuite de la bande de Gaza suite aux affrontements entre les forces du Hamas et des membres du clan familial Helis (pro-Fatah), le 3 août 2008. (Photo : AFP)

Deux Palestiniens emmenés dans un bus de l'armée israélienne pour interrogatoire, après leur fuite de la bande de Gaza suite aux affrontements entre les forces du Hamas et des membres du clan familial Helis (pro-Fatah), le 3 août 2008.
(Photo : AFP)

Un peu plus de deux jours après qu'ils aient fui la bande de Gaza, les autorités israéliennes ont décidé de transférer vers la Cisjordanie les quelque 200 membres du Fatah qui se sont réfugiés côté israélien au lendemain des violents combats qui les ont opposés aux forces du Hamas. Il a fallu que le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, s'entretienne avec des responsables palestiniens pour les convaincre de permettre à ces réfugiés de rejoindre Ramallah

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Ce qui a commencé comme un geste humanitaire israélien a pris une tournure plus complexe.

En fin de compte, la solution qui intervient pour ces membres du Fatah, qui ont fui la bande de Gaza, c’est que la majorité d’entre eux – près d’une centaine – ont été transférés à l’Autorité palestinienne. Ils seront confinés dans la ville de Jéricho en Cisjordanie, dans un camp spécialement construit à leur intention.

25 autres se trouvent encore dans des établissements hospitaliers, en Israël même. En tout, c’est près de 200 Palestiniens, pour la plupart appartenant au clan de la famille Helis, lié au Fatah, qui ont été accueillis en Israël, pendant le week-end, à la suite des combats qui les opposaient au Hamas, dans la bande de Gaza.

Un autre groupe de ces réfugiés a réintégré Gaza. L’Association israélienne des droits de l’homme a fait appel auprès de la Cour suprême israélienne, lui demandant de s’opposer au retour des membres du Fatah à Gaza en raison de menaces sérieuses sur leur vie.

En tout cas, plusieurs de ces militants ont été interrogés par les services de sécurité israéliens. Et à l’heure actuelle, Israël et l’Autorité palestinienne se rejettent mutuellement la responsabilité de la décision du transfert à Jéricho du clan Helis.

La situation dans la bande de Gaza, 48h après les affrontements

« Le quartier est toujours très tendu. Le Hamas boucle toute la zone de ce quartier où vivait la famille Hélis, des forces du Hamas très nerveuses, qui interdisent aux journalistes de rester dans cette zone. »

écouter 04 min 21 sec

04/08/2008 par Karim Lebhour