Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Algérie

Un attentat meurtrier à Zemmouri plage

par  RFI

Article publié le 10/08/2008 Dernière mise à jour le 12/08/2008 à 08:27 TU

Les groupes armés portent la terreur au sein des zones de vacances avec l’attentat kamikaze perpétré samedi soir à l’est d’Alger, à Zemmouri plage. Bilan : 6 morts et 18 blessés, dont quatre gendarmes. C’est le premier attentat suicide commis dans un lieu touristique depuis le début de cet été.

L'attentat suicide perpétré à l'aide d'une voiture bourrée d'explosifs a tué au moins six civils à Zemmouri à l'est d'Alger, le 9 août 2008.(Photo : Reuters)

L'attentat suicide perpétré à l'aide d'une voiture bourrée d'explosifs a tué au moins six civils à Zemmouri à l'est d'Alger, le 9 août 2008.
(Photo : Reuters)


Soirée d’horreur et de panique samedi au sein des estivants de Zemmouri, à une soixantaine de kilomètres à l’est d’Alger, une des plages les plus fréquentées de la région.

C’est vers 22h qu’une fourgonnette frigorifique a explosé près d’un poste de gendarmerie. Elle a explosé avec son conducteur, un kamikaze, faisant de nombreuses victimes, notamment des promeneurs.

Sur la totalité du bilan, les morts et les blessés sont en majorité des civils. La déflagration, très puissante, a soufflé le poste de gendarmerie, un poste de la protection civile et plusieurs habitations.

Grande opération dans les maquis de Kabylie

Ce nouvel acte criminel n’a pas été revendiqué, du moins pour le moment. C’est le troisième attentat suicide perpétré en moins de trois semaines ; les deux précédents avaient été commis dans la région de Bouira et à Tizi Ouzou-Ville.

La plage de Zemmouri est située à quelques encablures des montagnes de Boumerdès qui se prolongent en Kabylie. C’est là que nichent encore des groupes terroristes, constamment traqués par les forces de l’ordre.

Celles-ci ont d’ailleurs mené, il y a 48h, une grande opération dans les maquis de Kabylie mettant hors d’état de nuire 12 terroristes. Des observateurs estiment que cet attentat kamikaze de Zemmouri est une réponse à cette opération militaire.

A lire également

Algérie

Site de l'explosion où un attentat suicide a été commis, à Tizi Ouzou, le 3 août 2008.(Photo : Reuters)

Attentat suicide à Tizi Ouzou

03/08/2008 à 14:09 TU