Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Campagne présidentielle américaine

McCain et Obama confrontent leurs conceptions éthiques

Article publié le 17/08/2008 Dernière mise à jour le 17/08/2008 à 15:09 TU

Les candidats démocrate et républicain à la Maison Blanche Barack Obama et John McCain se sont retrouvés ensemble samedi pour la première fois à l'occasion d'un forum religieux organisé à Lake Forest, en Californie, par l'un des pasteurs les plus influents des Etats-Unis.

John Mc Cain (G) en compagnie du pasteur Rick Warren peu avant l'émission, le 16 août 2008.(Photo : AFP/ David McNew)

John Mc Cain (G) en compagnie du pasteur Rick Warren peu avant l'émission, le 16 août 2008.
(Photo : AFP/ David McNew)


Avec notre correspondante à Atlanta
, Anne Toulouse

Ce forum a permis au public de voir les candidats, non pas côte à côte puisqu’ils ont été interrogés à tour de rôle, mais plutôt en parallèle répondant à des questions identiques.

De l’avis des commentateurs, John McCain a dominé la soirée avec des réponses nettes, percutantes et des anecdotes personnelles qui ont donné de la chaleur à ses interventions.

Barack Obama a été, comme il en a l’habitude, plus analytique et moins direct. Bien qu’il parle volontiers de sa foi et qu’il cite sans effort les écritures, certaines questions étaient plus complexes pour lui, comme celle sur l’avortement.

Il a réaffirmé le soutien du Parti démocrate au droit inconditionnel à l’interruption de grossesse, tout en exprimant certaines réserves personnelles et en disséquant les aspects moraux et théologiques du commencement de la vie.

Rude tâche

John McCain a expédié la réponse en une phrase : « Oui, la vie commence dès la conception et ma présidence défendra le droit à la vie ». C’est la position la plus claire qu’il ait prise à ce jour sur un problème qui fait partie des réserves qu’entretient à son égard la frange la plus conservatrice du Parti républicain.

Tout comme Barack Obama, John McCain avait samedi soir la rude tâche de rassurer l’élément traditionnaliste de son parti sans aliéner les électeurs indécis qui détiennent la clé des élections.

Les valeurs morales sont l’un des éléments qui font pencher la balance. En 2004, ces valeurs étaient citées comme l’une des principales motivations de vote au même titre que la guerre en Irak, l’économie ou la sécurité du pays.