Article publié le 17/08/2008 Dernière mise à jour le 17/08/2008 à 10:02 TU
Une première. Ce samedi, les candidats démocrate et républicain à la Maison Blanche, Barack Obama et John McCain, se sont retrouvés ensemble à l'occasion d'un forum religieux organisé en Californie. Pendant une heure, ils ont répondu, chacun de leur côté, aux questions de Rick Warren, un des pasteurs les plus en vue des Etats-Unis. Foi, avortement, mariage homosexuel, pauvreté… Les deux candidats ont été invités à détailler leurs valeurs personnelles et morales. L’évènement était retransmis en direct sur les chaînes de télévision nationales. Le vote des chrétiens évangéliques jouera un rôle déterminant lors du scrutin. Pendant longtemps, les électeurs appartenant à cette communauté ont constitué un important réservoir de voix pour les républicains.
Les candidats républicain et démocrate à la Maison Blanche John McCain (à gauche) et Barack Obama (à droite) ont répondu à l'invitation du pasteur Rick Warren (au centre) à un forum religieux.
(Photo : Reuters)
Cela a été un moment inédit dans cette campagne. Une immense ovation a salué les deux candidats, réunis pour quelques instants sur la même scène, aux côtés du pasteur Rick Warren.
Inédit également était le thème de ce forum où, pendant quarante-cinq minutes chacun, les candidats ont répondu à une série de questions identiques : « Qu’est ce que cela veut dire pour vous, de mettre votre confiance dans le Christ ? » Réponse de Barack Obama : « Je crois que Jésus est mort pour mes péchés et que je connais la rédemption à travers lui. » Réponse de John Mc Cain : « Cela veut dire que je suis sauvé et pardonné. »
Objectif : s’attirer les faveurs des communautés religieuses
Dans un pays où plus de huit électeurs sur dix sont croyants, ces professions de foi sont un atout électoral.
Les deux candidats se sont donc pliés volontiers à l’exercice imaginé par le pasteur californien Rick Warren, qui est l’étoile montante du mouvement chrétien évangélique.
Ce segment de l’électorat, qui votait largement républicain, s’est diversifié, et constitue désormais un terrain de chasse pour John McCain et Barack Obama.
« Quand vous êtes le président des Etats-Unis, vous êtes le président de toutes les religions parce que l'économie, la faim, l'éducation n'ont pas de religion. »
Sur le même sujet