Article publié le 19/08/2008 Dernière mise à jour le 19/08/2008 à 14:41 TU
Dix soldats français de la force de l'Otan en Afghanistan ont été tués et 21 blessés lundi et mardi lors d'un engagement avec les talibans, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de la capitale Kaboul, selon l'Elysée. Ces soldats ont péri lors des combats suite à une « embuscade tendue par les talibans ». Les affrontements, impliquant des militaires français, ont débuté lundi et se sont poursuivis tout au long de la nuit de lundi à mardi. Le président français Nicolas Sarkozy a aussitôt annoncé qu’il se rendrait dès mardi soir en Afghanistan.
Des militaires français de l'Isaf ( la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'Otan ) à Kaboul, le 5 août 2008.
(Photo : AFP)
Avec notre correspondant à Kaboul, Jérôme Veyret
Depuis vingt-quatre heures, les militaires français menaient une opération pour déloger les talibans dans cette vallée située à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Kaboul.
Ce mardi matin, un convoi de blindés tombe dans une embuscade. Il y aurait de nombreux morts, dont dix parachutistes français.
Ministre des Affaires étrangères
« La France et la bataille pour la liberté et contre l'extrémisme vient de subir un coup redoutable. Dix soldats français qui servaient en Afghanistan sont morts. »
La région de Saroubi, où s’est passé l’incident, est le théâtre d’accrochages réguliers depuis plusieurs années. Les routes descendent des montagnes vers cette vallée située sur l’axe Kaboul - Peshawar.
Depuis la chute des talibans, 14 militaires français avaient été tués en Afghanistan. Aujourd’hui le bilan risque de s’aggraver lourdement.
Secrétaire général de l'Otan
« …Je ne crois pas que cela aura des conséquences directes sur le mandat de la Force internationale d’assistance en Afghanistan pour le moment ».
3 000 militaires français en Afghanistan |
|
A lire également