Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan/France

Dix soldats français tués dans une embuscade

Article publié le 19/08/2008 Dernière mise à jour le 19/08/2008 à 14:41 TU

Dix soldats français de la force de l'Otan en Afghanistan ont été tués et 21 blessés lundi et mardi lors d'un engagement avec les talibans, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de la capitale Kaboul, selon l'Elysée. Ces soldats ont péri lors des combats suite à une « embuscade tendue par les talibans ». Les affrontements, impliquant des militaires français, ont débuté lundi et se sont poursuivis tout au long de la nuit de lundi à mardi. Le président français Nicolas Sarkozy a aussitôt annoncé qu’il se rendrait dès mardi soir en Afghanistan.

Des militaires français de l'Isaf ( la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'Otan ) à Kaboul, le 5 août 2008.(Photo : AFP)

Des militaires français de l'Isaf ( la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'Otan ) à Kaboul, le 5 août 2008.
(Photo : AFP)


Avec notre correspondant à Kaboul
, Jérôme Veyret

Depuis vingt-quatre heures, les militaires français menaient une opération pour déloger les talibans dans cette vallée située à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Kaboul.

Ce mardi matin, un convoi de blindés tombe dans une embuscade. Il y aurait de nombreux morts, dont dix parachutistes français.

Bernard Kouchner

Ministre des Affaires étrangères

« La France et la bataille pour la liberté et contre l'extrémisme vient de subir un coup redoutable. Dix soldats français qui servaient en Afghanistan sont morts. »

La région de Saroubi, où s’est passé l’incident, est le théâtre d’accrochages réguliers depuis plusieurs années. Les routes  descendent des montagnes vers cette vallée située sur l’axe Kaboul - Peshawar.

Depuis la chute des talibans, 14 militaires français avaient été tués en Afghanistan. Aujourd’hui le bilan risque de s’aggraver lourdement.

Jaap de Hoop Scheffer

Secrétaire général de l'Otan

« …Je ne crois pas que cela aura des conséquences directes sur le mandat de la Force internationale d’assistance en Afghanistan pour le moment ».

écouter 0 min 58 sec

19/08/2008 par Pierre Benazet

 
3 000 militaires français en Afghanistan


La France est présente militairement sur le sol afghan depuis 2002. Actuellement, ils sont environ 3 000 militaires français à être engagés au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité, une force sous tutelle de l'Otan.

Les troupes françaises sont basées principalement à Kaboul, où stationnent 1 800 hommes, et au nord-est de la capitale. C’est d’ailleurs la France qui a pris le commandement, le 5 août dernier, de la région « capitale » aux côtés de soldats turcs et italiens.

Les principales tâches de cette force consistent à aider le gouvernement afghan à étendre son autorité à l’ensemble du pays. Il s’agit d’assurer la stabilité et la sécurité, en coordination avec les forces de sécurité afghanes.

La mission a également pour objectif d’encadrer l’armée nationale afghane et d’apporter un soutien au programme du gouvernement visant à désarmer les groupes illégaux.

Sur le terrain, cela se concrétise par quelque 600 patrouilles chaque semaine, dont une centaine avec la police et l’armée nationale afghane.

Le site du ministère français de la Défense