Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Abkhazie / Russie / Géorgie

L'Abkhazie demande son indépendance

Article publié le 21/08/2008 Dernière mise à jour le 21/08/2008 à 05:50 TU

L'Abkhazie a formellement lancé le processus de reconnaissance de son indépendance et demande à la Russie de se prononcer. L'autre région séparatiste de Géorgie, l'Ossétie du Sud, a indiqué qu'elle allait lui emboîter le pas. Le Sénat russe devra se prononcer lundi.
Le président russe Dmitri Medvedev (de dos) a rencontré  le 14 août 2008 à Moscou Sergei Bagapsh et Edouard Kokoïty, dirigeants respectifs de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, les deux régions séparatistes de Géorgie. (Photo : Reuters)

Le président russe Dmitri Medvedev (de dos) a rencontré le 14 août 2008 à Moscou Sergei Bagapsh et Edouard Kokoïty, dirigeants respectifs de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, les deux régions séparatistes de Géorgie.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

C’est le parlement d’Abkhazie qui, officiellement, a fait le premier pas et qui a, sans surprise, adopté un appel signé par le président de la république séparatiste, Sergei Bagapsh.

Un appel à la Russie, afin que Moscou reconnaisse officiellement l’indépendance du territoire contesté. Si théoriquement cette demande de reconnaissance est venue d’ Abkhazie, il ne fait cependant aucun doute que la manœuvre s’inscrit dans la suite logique de la bataille diplomatique musclée que mène Moscou face aux chancelleries occidentales.

Le sénat russe s’est d’ailleurs dit prêt à reconnaitre l’indépendance des deux régions en incluant également l’Ossétie du Sud qui a elle-même  annoncé, le 20 août,  vouloir  déclarer  son  indépendance dans les prochains jours.

Le sénat russe devrait se réunir lundi prochain pour examiner la question. En cas d’accord, il reviendrait au président de la Russie, Dmitri Medvedev de confirmer cette reconnaissance russe des deux républiques séparatistes.

Malgré le début du retrait de ses troupes en Géorgie, Moscou semble bien décidé, encore une fois, à bousculer le calendrier diplomatique.  

L'avenir des territoires séparatistes 

Le vote à l'unanimité du parlement abkhaze devrait être approuvé et donc conforté, jeudi 21 août, lors d'un congrès national rassemblant tous les partis politiques et toutes les organisations sociales réunis sur une place publique à Soukhoumi, la capitale abkhaze.

En parallèle, la Russie a déposé au Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution sur la Géorgie.

Moscou met ainsi plusieurs fers au feu afin de faire évoluer le statut des deux territoires séparatistes géorgiens, après avoir obtenu la victoire sur le terrain. L'Abkhazie a un long passé d'indépendance.

République autonome au sein de la Géorgie soviétique à partir de 1930, elle a proclamé son indépendance de l'état géorgien issu de la dissolution de l'Union soviétique en 1992 et l'a défendue, avec l'appui non déclaré de Moscou, lors d'un conflit qui a fait des milliers de morts.

Le cessez-le-feu de 1994 n'a pas empêché de réguliers accrochages. A peine élu le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, avait placé le contrôle de cette région en tête de ses priorités.

Dossier Russie / Géorgie