Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie / Géorgie

L'escalade

Des militaires géorgiens après un bombardement russe sur la ville de Gori, le 9 août 2008.(Photo : Reuters)
Après plusieurs mois de vives tensions diplomatiques et quelques accrochages frontaliers, la Russie et la Géorgie sont désormais en conflit armé ouvert. Le 8 août, la Géorgie a lancé une opération militaire contre sa province indépendantiste pro-russe d'Ossétie du Sud provoquant une riposte massive de la Russie. L'Abkhazie est à son tour entrée dans la tourmente. Retrouvez dans ce dossier spécial tous les derniers développements ainsi que les repères indispensables à la compréhension de ce conflit.

Les derniers événements

Géorgie/Russie

Les observateurs européens prennent le relais au poste de contrôle russe situé près du village de Nabakhtevi. Les troupes russes quittent peu à peu l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud.(Photo : Reuters)

Début du retrait des troupes russes de Géorgie

Le retrait des forces russes de Géorgie, hors territoires séparatistes, a débuté dimanche, avec le démantèlement d'un premier barrage près de l'Ossétie du Sud, conformément à l'accord signé par Moscou et l'Union européenne qui prévoit le départ de tous les soldats d'ici le 10 octobre.

06/10/2008 à 02:28 TU

Géorgie / UE

Des gendarmes français membres de la mission d'observateurs de l'Union européenne près du village de Karaleti, dans la zone adjacente à l’Ossétie du Sud, le 1er octobre 2008.(Photo : AFP)

Des observateurs européens patrouillent dans la zone tampon

La mission des observateurs de l'Union Européenne en Géorgie a « très bien commencé », a déclaré le chef de la diplomatie européenne Javier Solana. Les quelque 200 observateurs ont commencé à patrouiller ce matin, non loin des régions séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du sud.

01/10/2008 à 23:05 TU

Géorgie

Le chef de la diplomatie européenne Javier Solana et Mikheïl Saakachvili lors d'une conférence de presse à Tbilissi le 30 septembre.(Photo : Reuters)

Les observateurs européens en Géorgie, un déploiement a minima

Les observateurs de l’Union européenne entament leur mission ce mercredi, conformément à l’accord de cessez-le-feu arraché, une semaine à peine après le début du conflit, aux Russes et aux Géorgiens par Nicolas Sarkozy. La Russie, qui a sa propre interprétation de l’accord, refuse toujours leur déploiement en Ossétie du Sud et en Abkhazie.

01/10/2008 à 07:49 TU


Russie / Géorgie

Le président russe Dimitri Medvedev : « <em>Nous travaillons pour la paix et la stabilité </em>».(Photo : AFP)

Moscou signe des accords militaires avec l'Abkhazie et l'Ossétie

La Russie a signé, mercredi, des accords qui lui permettont d'installer des bases militaires en Abkhazie et Ossétie du Sud et d'intégrer leur économie à la sienne. Tbilissi a accusé Moscou d'« annexer de facto » ces deux territoires.

17/09/2008 à 21:21 TU

Géorgie / Russie

Le secrétaire général de l'Otan, Jaap de Hoop Scheffer (g) et le président géorgien Mikheïl Saakachvili, le 16 septembre 2008.(Photo: Reuters)

L'OTAN réaffirme son soutien à la Géorgie

La délégation des 26 ambassadeurs de l'OTAN a achevé, mardi, une visite de deux jours à Tbilissi. Au lendemain du premier conseil OTAN-Géorgie à Tbilissi, les délégués se sont rendus à Gori, une ville proche de l'Ossétie du Sud, qui a été particulièrement touchée pendant le conflit. Les représentants de l'OTAN ont réaffirmé leur soutien à la Géorgie.

16/09/2008 à 22:02 TU


Russie / Géorgie

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. (Photo : AFP)

Lavrov en Ossétie du Sud après l’Abkhazie

Alors que l’OTAN affiche un soutien massif à Tbilissi, la Russie appuie les deux provinces pro-russes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie. Moscou prépare des accords « de développement de liens d’amitié » avec ces deux territoires, y compris sur le plan militaire. La Géorgie continue de dénoncer une annexion rampante.

15/09/2008 à 21:00 TU

Otan / Géorgie

Les 15 et 16 septembre 2008, le Conseil de l'Otan se déplace au grand complet à Tbilissi.(Source : Wikipédia)

Géorgie : une commission tête de pont

Le Conseil de l’Atlantique Nord, regroupant les ambassadeurs des 26 pays membres de l’Otan et le secrétaire général de l’Alliance, se déplace au grand complet pendant deux jours à Tbilissi. Ce 15 septembre, la capitale géorgienne accueille la réunion inaugurale de la Commission Otan-Géorgie.

15/09/2008 à 07:23 TU


Russie / Géorgie

Les forces russes se sont retirées de cinq positions stratégiques de l'ouest de la Géorgie, le samedi 13 septembre 2008.(Photo: Reuters)

Un retrait terni par la mort d'un policier géorgien

Les troupes russes ont levé samedi les cinq camps stratégiques que Moscou avait promis de démanteler dans l'ouest de la Géorgie. Un retrait qui s'est relativement bien passé, mais qui a été terni par la mort d'un policier géorgien, tué selon Tbilissi par une balle tirée à partir d'un poste situé côté abkhaze.

13/09/2008 à 23:10 TU

Russie / Géorgie

Les troupes russes, entrées en force en Géorgie le 8 août, ont engagé sans heurts un début de repli en quittant plusieurs positions clés dans l'ouest du pays, le 13 septembre 2008.( Photo : Reuters )

Début du retrait des troupes russes

Avec 48 heures d'avance, alors que le délai expirait lundi, Moscou honore la promesse faite lundi dernier aux dirigeants européens de commencer à retirer ses troupes de Géorgie. Cinq positions stratégiques dans l'ouest de la Géorgie sont concernées.

13/09/2008 à 15:03 TU


Russie / Géorgie

«&nbsp;<em>Pour la Russie, le 8 août 2008 était presque comme un 11 septembre 2001 aux Etats-Unis&nbsp;</em>», a déclaré  Dmitri Medvedev.(Photo : Reuters)

Moscou défie l'Otan

Le président russe, Dmitri Medvedev, a comparé l'offensive géorgienne au 11 Septembre et affirmé que la Russie serait intervenue même si la Géorgie avait été officiellement candidate à l'entrée dans l'Otan. Cette déclaration intervient trois jours avant la visite d'une délégation de l'Alliance atlantique à Tbilissi.

13/09/2008 à 07:13 TU

Russie / Géorgie

Sergei Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré lors de la conférence de presse du 9 septembre que les soldats russes resteraient longtemps en Ossétie du Sud et en Abkhazie.(Photo : Reuters)

Moscou maintient 7600 soldats en Abkhazie et en Ossétie du Sud

L'annonce du maintien des soldats ternit quelque peu le succès de la difficile médiation européenne de ce lundi à Moscou. Mais le plus grand doute plane déjà sur l'application de cet accord. L'un des points prévoit en effet le retrait des troupes d'ici un mois.

10/09/2008 à 03:34 TU


Russie / Union européenne

Le président en exercice de l'UE, Nicolas Sarkozy et le président russe, Dmitri Medvedev, sont convenus lundi d'un calendrier de retrait des forces russes de Géorgie d'ici le 10 octobre.(Photo: Reuters)

Moscou s'engage à retirer ses forces de Géorgie

La Russie promet le retrait complet de ses forces de Géorgie d'ici un mois, accepte le déploiement de 200 observateurs, mais ne quittera pas l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie. Un compromis obtenu à l'arraché ce lundi à Moscou par le président en exercice de l'Union européenne, Nicolas Sarkozy, accompagné du président de la Commission José Manuel Barroso et du chef de la diplomatie desVingt-Sept, Javier Solana.

09/09/2008 à 07:16 TU

Russie / Union européenne

Le président russe, Dmitri Medvedev (G), le président en exercice de l'Union européenne Nicolas Sarkozy (C) et le président de la Commission José Manuel Barroso à Moscou, le 8 septembre 2008. (Photo : Reuters)

Les plus hauts responsables européens à Moscou

Le président en exercice de l'Union européenne, Nicolas Sarkozy, le président de la Commission, José Manuel Barroso et le diplomate en chef de l'UE, Javier Solana sont à Moscou afin d’apaiser les tensions dans le Caucase et surtout convaincre la Russie d'appliquer le plan adopté en août.

08/09/2008 à 15:35 TU


Géorgie / Etats-Unis

Le vice-président américain Dick Cheney (g) rencontre le président géorgien Mikhaeil Saakachvili (d), ce 4 septembre à Tbilissi.(Photo : Reuters)

A Tbilissi, Cheney vient soutenir Saakachvili

Le vice-président américain était ce jeudi dans la capitale géorgienne. L’occasion de se prononcer en faveur de l’entrée de la Géorgie dans l’Otan et de dénoncer une nouvelle fois « l’invasion » du territoire géorgien par la Russie.

04/09/2008 à 10:35 TU

Russie/ UE / Géorgie

Le président russe Dmitri Medvedev lors d'une interview télévisée dans sa résidence de Sotchi le 31 août.(Photo : AFP)

Les Européens très attendus sur un dossier géorgien explosif

Convoqués en urgence par la présidence française de l'Union, les 27 se retrouvent ce lundi à Bruxelles pour décider d'une position commune sur la crise en Géorgie, et d'éventuelles sanctions. Hier Moscou s'est montré intraitable, le président Medvedev estimant la décision de reconnaître l'indépendance unilatérale de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie « irrévocable ».

01/09/2008 à 01:18 TU


Les mois précédents

Union européenne / Géorgie / Russie

Quelle attitude adopter ?

31/08/2008 à 16:32 TU

Géorgie / Balkans

Crise dans le Caucase, inquiétudes dans les Balkans

30/08/2008 à 23:37 TU

Géorgie / Russie

Rupture des relations diplomatiques

30/08/2008 à 13:50 TU

Tbilissi rompt ses relations diplomatiques avec Moscou

30/08/2008 à 21:18 TU

Géorgie/UE/Russie

Crispations verbales avant le sommet de Bruxelles

28/08/2008 à 20:15 TU

Russie / Géorgie / Chine

Pékin soutient Moscou du bout des lèvres

28/08/2008 à 13:05 TU

Géorgie

Déchargement d’aide américaine à Batoumi

27/08/2008 à 20:13 TU

Russie / Géorgie

Le Kremlin se justifie dans les médias internationaux

28/08/2008 à 10:53 TU

Géorgie / Russie

Les Géorgiens sous le choc

27/08/2008 à 04:21 TU

Russie/Géorgie

Une Russie décomplexée

27/08/2008 à 04:20 TU

Géorgie / Russie

Moscou reconnaît l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud

26/08/2008 à 13:31 TU

Géorgie / Russie

Redistribution des cartes après la crise dans le Caucase

26/08/2008 à 03:24 TU

UE / Russie / Géorgie

Nicolas Sarkozy convoque un sommet européen sur la Géorgie

24/08/2008 à 23:29 TU

Géorgie

Un convoi ferroviaire saute sur une mine

24/08/2008 à 12:43 TU

Géorgie

L'axe Poti / Senaki reste sous contrôle russe

23/08/2008 à 23:18 TU

Géorgie / Russie

Retrait total ou partiel ?

23/08/2008 à 20:47 TU

Russie / Géorgie

Dégâts économiques collatéraux

24/08/2008 à 05:27 TU

Géorgie / Russie

Début d’une polémique

22/08/2008 à 17:38 TU

Abkhazie / Russie / Géorgie

L'Abkhazie demande son indépendance

21/08/2008 à 05:50 TU

Géorgie/Russie

L’envoi d’observateurs internationaux en suspens

18/08/2008 à 20:36 TU

Géorgie

La diplomatie à l'œuvre pour obtenir le retrait russe

18/08/2008 à 11:04 TU

Géorgie / Russie

Moscou signe à son tour le plan de paix

17/08/2008 à 03:58 TU

Géorgie

Saakachvili signe l'accord de cessez-le-feu

16/08/2008 à 09:27 TU

Etats-Unis / Pologne

Accord sur le bouclier antimissile : la Russie menace la Pologne

16/08/2008 à 15:37 TU

Géorgie / Russie / Etats-Unis

Accord validé, mais pas signé

15/08/2008 à 14:33 TU

Etats-Unis / Russie / Géorgie

Le langage de fermeté des Etats-Unis

15/08/2008 à 07:15 TU

Ukraine / Russie

L'«affaire Sébastopol» fâche Kiev et Moscou

16/08/2008 à 16:33 TU

OTAN / Géorgie

L’adhésion à l’OTAN sérieusement compromise

14/08/2008 à 17:15 TU

Géorgie / Russie

Les forces russes toujours présentes dans Gori

15/08/2008 à 04:41 TU

Russie / Géorgie

Cessez-le-feu précaire, tensions diplomatiques

14/08/2008 à 07:33 TU

Géorgie

Mikheïl Saakachvili : l’impulsif ?

13/08/2008 à 19:14 TU

Géorgie

Fragile, très fragile cessez-le-feu

13/08/2008 à 20:25 TU

Géorgie / Russie / France

Un plan de paix en six points

12/08/2008 à 23:40 TU

Géorgie

Pologne, Ukraine, pays baltes : front commun contre la Russie

12/08/2008 à 22:31 TU

Géorgie / Russie

Washington hausse le ton contre Moscou

13/08/2008 à 05:51 TU

Géorgie / Russie

Place au dialogue

12/08/2008 à 16:22 TU

Géorgie

Ballet diplomatique en faveur de la trêve

12/08/2008 à 13:12 TU

Géorgie

Tbilissi se prépare même si Moscou dément vouloir l’attaquer

12/08/2008 à 04:19 TU

Russie/Géorgie

Abkhazie : Moscou lance un ultimatum à Tbilissi

12/08/2008 à 04:57 TU

Ossétie du Sud

La Géorgie appelle la Russie à un cessez-le-feu immédiat

10/08/2008 à 15:33 TU

Russie/Géorgie

L'armée russe progresse en Ossétie du Sud

10/08/2008 à 12:02 TU

Géorgie/Russie

La Géorgie en « état de guerre »

12/08/2008 à 08:48 TU

Géorgie / Russie

Combats intenses et échec au Conseil de sécurité

09/08/2008 à 10:56 TU

Géorgie/Ossétie du Sud

Nouvelles tensions armées

04/07/2008 à 20:44 TU

Géorgie / Ukraine / UE

Entre l’Occident et la Russie

19/06/2008 à 21:42 TU

Géorgie

Un test «encourageant»

22/05/2008 à 15:37 TU

A écouter

Mikhail Saakachvili veut rassurer ses compatriotes

par Régis Genté

« Vous n'êtes pas seuls - a dit Mikhail Saakachvili aux Géorgiens - vous êtes dans le camp des démocraties, dans le camp de la paix et dans le camp de la civilisation. »

26/08/2008

Dimitri Medvedev

« Je me suis conformé à la volonté librement exprimée par les peuples ossète et abkhaze. »

26/08/2008

Pascal Boniface

Directeur de l'Institut des relations internationales et stratégique (IRIS)

« Pour la Russie, l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud est une sorte de "match retour" par rapport à l'indépendance du Kosovo reconnue par les Occidentaux ».

26/08/2008

Henrik Utterwedde

Directeur adjoint de l'Institut franco-allemand de Ludwigsburg

Dans la perspective du sommet européen, il s'agit d'éviter que l'UE éclate face au problème du Caucase.

25/08/2008

Un conseil européen extraordinaire sur la Géorgie

« Les chefs d'Etat et de gouvernement évoqueront à la fois l'aide à apporter à la Géorgie et l'avenir de leurs relations avec Moscou. »

24/08/2008

Géorgie : les Russes veulent rester à Poti

Silvia Serrano, spécialiste du Caucase à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

« Le port de Poti, la base de Senaki, un certain tronçon de l'axe est-ouest, permettent en réalité à la Russie de contrôler quasiment toute l'activité économique de la Géorgie. »

23/08/2008

Premiers convois humanitaires

« De la farine, de l'huile, du sel et des biscuits énergétiques, c'est ce que livrent les premiers convois du programme alimentaire mondial aux habitants de Gori et de ses alentours. »

20/08/2008

George W.Bush refuse toute relation «conflictuelle» avec Moscou

Président américain

« Par ses actions de ces derniers jours, la Russie a entamé sa crédibilité et ses relations aves les nations du monde libre. »

15/08/2008

Situation à Gori : toujours bloquée par les Russes

« Le général Borrisov, qui commande les troupes russes à Gori, prétend restaurer l’ordre dans la région mais les gens qui fuient la zone parlent de pillages, d’incendies et de violences. »

15/08/2008

Moscou veut faire tomber Mikheïl Saakachvili

« De quoi sont capables les Russes si Mikheïl Saakachvili devait s'accrocher au pouvoir, commencent à se demander certains Géorgiens. »

15/08/2008

Témoignages recueillis à Tbilissi

« Saakachvili paraît être une personne très émotionelle, très irrationnelle peut-être, mais d'ici nous voyons un homme qui sait ce qu"il faut faire dans le pays pour pouvoir se rapprocher des pays démocratiques. »

14/08/2008

Mamuka Kudava

Ambassadeur de Géorgie en France

Nous attendons un soutien plus clair, qui peut se manifester par l’internationalisation du règlement des conflits et l’engagement ferme des Européens et des Américains pour une reconnaissance de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la Géorgie.

14/08/2008

Charles Urjewicz

Spécialiste du Caucase

« Purification ethnique ? Nettoyage ethnique ? Fuite ? Ces gens sont des réfugiés aujourd’hui. Chacun de son côté éprouve de la haine pour l’autre : c’est ça qui est épouvantable. »

14/08/2008

Nicolas Sarkozy

Président de la France et de l'Union européenne.

« L'annonce de la cessation des activités militaires par les Russes est une nouvelle que nous attendions (...); ce que cherchent la France et l'Europe, c'est la paix. »

12/08/2008

Pierre Verluise, docteur en géopolitique, spécialiste de l'Union européenne et de la Russie.

« L'objectif probable des Russes consiste à créer en Géorgie un foyer d'instabilité, en s'appuyant sur un ressort classique de question de nationalité, pour démonétiser la situation stratégique de la Géorgie. »

12/08/2008

Mikhaïl Yakovlev

Chargé d'affaires à l'ambassade de Russie en France

Ces derniers jours, le président Sarkozy et le président Medvedev étaient en contact quasi permanent pour préciser les positions et étudier les possibilités de trouver une issue fiable à cette situation. Nous espérons que la médiation de Nicolas Sarkozy permettra de mettre fin aux hostilités.

12/08/2008

Témoignages d'habitants d'un immeuble bombardé à Gori

Les Géorgiens et les Ossètes vivent ensemble depuis des années. Il ne faut pas que les Russes se mêlent à cette histoire, et nous laissent vivre sur nos terres tranquillement.

12/08/2008

Salomé Zourabichvili

Ancienne ministre des Affaires étrangères de Géorgie et actuelle représentante de l’opposition

Quelles que soient les fautes, c’est à la population géorgienne de décider quand et comment il devra y avoir un changement de régime. Ce n’est pas à Moscou d’imposer un changement de régime en Géorgie.

11/08/2008

Russie / Géorgie

Le président russe Dimitri Medvedev : « <em>Nous travaillons pour la paix et la stabilité </em>».(Photo : AFP)

Moscou signe des accords militaires avec l'Abkhazie et l'Ossétie

17/09/2008 à 21:21 TU