Article publié le 06/10/2008 Dernière mise à jour le 06/10/2008 à 02:29 TU
Avec notre correspondant à Tbilissi, Régis Genté
Les observateurs européens prennent le relais au poste de contrôle russe situé près du village de Nabakhtevi. Les troupes russes quittent peu à peu l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud.
(Photo : Reuters)
Suivis par deux blindés des observateurs européens et des véhicules de la police géorgienne, les Russes ont quitté le checkpoint du village de Nabakhtevi. Ceux-ci les ont accompagnés jusqu'à la limite de l'Ossétie du Sud, comme convenu entre les forces russes et la mission européenne d'observation des accords de paix, déployée depuis le 1er octobre sur le terrain. Pas question de laisser les villages géorgiens de la zone tampon sans une présence de forces de sécurité après le retrait russe.
Dimanche, dans les deux zones adjacentes à l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, des préparatifs de départ ont pu être observés dans divers barrages. Démantèlement de barbelés autour de quelques-uns des dix-sept campements qui resteraient, transport de matériel militaire, départ de blindés. Ce lundi matin, deux autres checkpoints devraient être levés.
Tbilissi ne pousse néanmoins pas de ouf de soulagement. D'abord parce que l'attentat de vendredi à Tskhinvali, la capitale de l'Ossétie du Sud, causant onze morts, fait craindre que Moscou, qui accuse les Géorgiens de l'avoir perpétré, n'en profite pour ralentir son retrait. Ensuite, parce que les soldats russes vont rester en territoire géorgien, en Abkhazie et en Ossétie du Sud.