Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

La Nouvelle-Orléans s’apprête à affronter Gustav

Article publié le 29/08/2008 Dernière mise à jour le 29/08/2008 à 10:39 TU

La tempête tropicale Gustav qui a fait au moins 68 morts dans les Caraïbes menace la Jamaïque et Cuba. Et elle pourrait, selon les météorologues américains, se transformer en ouragan et frapper à partir de lundi la Nouvelle-Orléans et le golfe du Mexique.

La Louisiane se protège avant l'arrivée de la tempête tropicale Gustav, le 28 août 2008.( Photo : Reuters )

La Louisiane se protège avant l'arrivée de la tempête tropicale Gustav, le 28 août 2008.
( Photo : Reuters )


Avec notre correspondante à Atlanta
, Anne Toulouse

Trois ans après Katrina, les autorités ne veulent prendre aucun risque, alors que l’ouragan Gustav se dirige vers le golfe du Mexique. Il pourrait toucher terre quelque part entre le Texas et la Floride, au début de la semaine prochaine.

Le maire de la Nouvelle-Orléans a quitté précipitamment la convention démocrate, pour participer à la préparation d’un plan d’évacuation, qui sera mis en place si la trajectoire de l’ouragan se confirme.

Le gouverneur de Louisiane a déclaré un état de pré-catastrophe et fait venir 3 000 gardes nationaux ; 700 autobus sont prêts à évacuer 35 000 personnes.

Impossible de protéger la ville

L’organisme de secours fédéral qui avait été vivement critiqué il y a trois ans pour la lenteur de sa réaction, a déjà fait venir sur place d’énormes quantités de bouteilles d’eau, de rations alimentaires et de générateurs électriques.

Ces préparatifs coïncident avec les cérémonies commémorant le troisième anniversaire de l’ouragan qui a frappé la Louisiane et toute la côte du Mississipi et de l’Alabama, le 29 août 2005.

Cette tempête a fait pour 125 milliards de dollars de dégâts et détruit 80% de la Nouvelle-Orléans. Les digues qui protègent la ville ont cédé sous la poussée des vents. Elles n’ont pas été entièrement renforcées et d’après le corps des ingénieurs, il est de toute façon impossible de protéger une ville construite en partie au-dessous du niveau de la mer contre un ouragan violent.

A lire également

Etats-Unis

La Nouvelle-Orléans, rue Banks: 80% de la ville a été inondée au passage de Katrina.(Photo : Claude Verlon/RFI)

Katrina, deux ans après le désastre

28/08/2007 à 16:03 TU