Article publié le 30/08/2008 Dernière mise à jour le 31/08/2008 à 20:36 TU
Le maire de la Nouvelle-Orléans a ordonné l'évacuation totale de la ville expliquant que Gustav est la mère de toutes les tempêtes.
(Photo : Reuters)
L’ouragan Gustav qui samedi a tué au moins 85 personnes dans les Caraïbes - 66 en Haïti, 11 en Jamaïque et 8 en République dominicaine - a fini par quitter les côtes cubaines dans la nuit de samedi à dimanche, en direction du Golfe du Mexique. Il devrait frapper les côtes américaines lundi soir ou mardi dans la matinée. L'état d'urgence a été déclaré au Texas et en Louisiane, presque 3 ans jour pour jour après Katrina. La vitesse des vents est passée au cours de la journée de samedi de 185 km/h à des pointes allant jusqu'à 340 km/h ; une puissance jamais atteinte jusqu'ici pour Gustav, qui est devenu un ouragan de catégorie 4, « extrêmement dangereux », a averti le Centre américain des ouragans (NHC), situé à Miami. Mais heureusement Gustav vient de perdre un peu de sa force en balayant le Golfe du Mexique. Il a été reclassé en catégorie 3 sur une échelle de 5.
Si les Cubains pansent leurs plaies, les Américains se préparent. Ils craignent que l'ouragan fasse autant de dégâts que Katrina, il y a trois ans. Il y avait eu 1 500 morts et 80% de la Nouvelle-Orléans avait été inondés. Pour éviter le pire, le maire a ordonné l'évacuation totale de la ville expliquant que Gustav est la mère de toutes les tempêtes. « Si vous restez chez vous pour l'affronter, a-t-il dit à ses concitoyens, vous commettrez l'une des plus grosses erreurs de votre vie ». Mais en en abordant le Golfe du Mexique Gustav a perdu de la puissance.
« C'est la mère de toutes les tempêtes... Si vous n'évacuez pas, vous serez seul. »
Une situation dramatique. C'est ainsi que décrivent les premiers témoignages après le passage de l'ouragan Gustav sur l'île de la Jeunesse aux portes de Cuba.
« En tout, plus de 200 000 personnes ont été évacuées et 1 200 touristes étrangers ont été placés en lieu sûr. »
L'ouragan Gustav a atteint jusque 240 km/h et tout retourné sur son passage, ici le 30 août dans le centre de la Havane, à Cuba.
(Photo : Reuters)
Un ordre d'évacuation a été lancé à la Nouvelle-Orléans
Restaurateur dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans
« On s'est préparé beaucoup plus qu'avant, on s'y est mis déjà depuis deux, trois jours. »
Alerte également aux Etats Unis, en Louisiane, où des opérations d'évacuation ont été ordonnées. Gustav devrait aborder la côte américaine lundi soir ou mardi dans la matinée.
Les compagnies ExxonMobil et Shell annoncent qu'une partie de la production de pétrole va être interrompue. Trois ans après le passage de l'ouragan Katrina les responsables politiques essaient d'être à la hauteur.
En août 2005, les habitants de La Nouvelle-Orléans avaient attendu la dernière minute pour quitter leurs maisons avant l'arrivée de l'ouragan Katrina, qui avait ravagé la ville et fait quelque 1 800 morts. Le gouvernement Bush avait mis plusieurs jours à réagir et les scènes de chaos dans la grande ville du sud de la Louisiane (sud) avaient choqué nombre d'Américains et terni l'image de l'administration Bush.
La convention républicaine peut-être suspendue
Le candidat républicain à la Maison Blanche John McCain a indiqué samedi que la convention républicaine qui devait s'ouvrir lundi à St Paul, dans le Minnesota (nord) pourrait être suspendue en raison de l'arrivée du redoutable ouragan sur la côte sud des Etats-Unis.
« Si Gustav devait ressembler à Katrina, cela remettrait en mémoire la déplorable gestion de la crise par l'administration Bush. »
A écouter
Prévisionniste à Météo France
« Le cyclone puise toute son énergie dans les eaux chaudes des océans, donc, au cours d'un passage sur terre, son énergie est coupée temporairement. »
31/08/2008 par Anne Fauquembergue
A lire