Article publié le 04/09/2008 Dernière mise à jour le 04/09/2008 à 15:24 TU
Avec notre correspondante en Espagne, Martine Pouchard
Crise économique oblige, la mesure est annoncée comme drastique et devrait mettre un terme provisoire à la politique des quotas pratiquée en Espagne.
Pour 2009, le recrutement des travailleurs étrangers sous contrat dans les pays d’origine sera arrêté. Toutefois, il y aura des exceptions pour certains pays, particulièrement en Afrique, ayant signé des accords bilatéraux avec l’Espagne. De même, pour les professions spécialisées comme la médecine, il sera possible de recruter au-delà des frontières.
En 2008, 80 000 étrangers ont ainsi pu travailler en Espagne, 200 000 en 2007. Le gouvernement espagnol considère que les chiffres du chômage sont suffisamment inquiétants - deux millions et demi de personnes sont sans travail - pour ne pas recourir à la main d’œuvre étrangère. Et ce d’autant plus dans des secteurs comme ceux du service, les Espagnols ou les étrangers sans travail pouvant très bien occuper ces emplois.
Parallèlement, un plan sur l’emploi sera mis en place pour aider à la reconversion, par exemple pour les métiers de la construction, vers des professions plus porteuses comme l’environnement ou les services sociaux. Cent mille personnes pourraient être concernées, un milliard d’euros sera débloqué pour financer l’initiative.Article précédent