Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espagne

Le gouvernement se mobilise contre la crise

Article publié le 14/08/2008 Dernière mise à jour le 14/08/2008 à 04:05 TU

Le Premier ministre espagnol, José Luis Zapatero (g) et Pedro Solbes, ministre de l'Economie, lors de la réunion de crise qui s'est tenue mercredi 13 août 2008 à Madrid.(Photo : Reuters)

Le Premier ministre espagnol, José Luis Zapatero (g) et Pedro Solbes, ministre de l'Economie, lors de la réunion de crise qui s'est tenue mercredi 13 août 2008 à Madrid.
(Photo : Reuters)

Taxé d'immobilisme par l'opposition, le chef du gouvernement espagnol José Luis Zapatero a interrompu ses vacances pour présider à Madrid une réunion extraordinaire de la commission des Affaires économiques à laquelle ont participé sept ministres. Le gouvernement socialiste annonce un plan de réforme. Les mesures adoptées sont destinées à relancer l'économie qui connaît un coup d'arrêt depuis le début de l'année.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

C'est tout un symbole, le Premier ministre espagnol revient à Madrid en plein mois d'août, pour orchestrer  une réponse énergique à la crise que connaît le pays. Or ce même jour, l'inflation est à son plus haut niveau en quinze ans : 5 % de plus qu'en 2007. Accompagné de nombreux ministres, José Luis Zapatero n'a pas voulu attendre la rentrée politique pour s'attaquer à une situation qui touche le portefeuille de la majorité des Espagnols.

Son objectif : montrer qu'il n'est pas  indifférent à la baisse du pouvoir d'achat, au chômage et au drame du logement trop cher et montrer aussi que l'Etat peut agir, pour atténuer ce qui ressemble de plus en plus à une récession.

Au terme de cette réunion à Madrid, les socialistes au pouvoir ont pris un virage libéral : suppression de l'impôt sur les grandes fortunes, libéralisation des services et accélération des chantiers publics  pour doper l'emploi. Autant de mesures qui devraient entrer en vigueur très vite, avant la fin du mois. Il faut dire qu'il y a urgence.