Article publié le 07/08/2008 Dernière mise à jour le 07/08/2008 à 01:37 TU
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault
« Récession ». Le mot est lâché depuis quelques jours et l'Allemagne joue à se faire peur. Les derniers indices ne sont en effet pas encourageants. Les commandes industrielles ont reculé plus sévèrement que prévu, en juin. Le secteur du bâtiment se plaint de la hausse de ses coûts. Le constructeur automobile Daimler réduit sa production face à une demande en baisse.
Au premier trimestre, l'Allemagne avait semblé défier avec insolence une conjoncture internationale qui se dégradait, grâce notamment à une bonne tenue des exportations.
Depuis, ce moteur de l'économie allemande s'essouffle. Inflation et mauvaises nouvelles obligent, les consommateurs se serrent la ceinture.
Plusieurs analystes interrogés s'alarment. Mais les instituts de conjoncture calment le jeu. « Nous sommes loin d'une récession », déclare-t-on au DIW (Deutsches Institut für Wirtschaftsforschung) à Berlin, où l'on estime que l'Allemagne, après un début d'année en fanfare, revient vers une croissance à la normale.
L'institut de conjoncture berlinois comme la fédération de l'industrie allemande jugent que le pronostic de croissance de 2% pour cette année reste jouable. Mais les 1,2% attendus pour 2009 par le gouvernement, pourraient en revanche ne pas être atteints.
Président du Centre de recherche en économie, le CEPII
« Je ne crois pas qu'on puisse dire que si depuis six mois les indices se sont un peu retournés que l'Allemagne va plus mal. »
Archives