Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie

Le Carré d'As 4 toujours en otage dans le golfe d'Aden

par  RFI

Article publié le 04/09/2008 Dernière mise à jour le 04/09/2008 à 16:26 TU

Le voilier français «Le Ponant» avait lui aussi été détourné au large des côtes somaliennes par des pirates en avril dernier.(Photo : AFP)

Le voilier français «Le Ponant» avait lui aussi été détourné au large des côtes somaliennes par des pirates en avril dernier.
(Photo : AFP)

Deux Français sont toujours les otages de pirates au large de la Somalie. Leur voilier a été attaqué mardi après-midi alors qu'il traversait le golfe d'Aden. Pour rejoindre la France, le skipper avait choisi de traverser cette zone maritime réputée comme étant l'une des plus dangereuses du monde.

Le voilier de 16 mètres, nommé le Carré d'As 4, et immatriculé à La Rochelle (Ouest de la France), appartient à deux Français qui vivent entre la région parisienne et le Venezuela.

Ce couple s'est rendu en Australie et a chargé un skipper et son épouse de ramener le Carré d'As en France. Là, il devait être vendu par la société de courtage AYC, basée à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Le voilier a quitté l'Australie début juillet. Il devait atteindre la France dans un mois.

Plusieurs solutions s'offraient au skipper du bateau pour rejoindre son objectif : soit faire le tour de l'Afrique en passant par le cap de Bonne Espérance, ce qui aurait rallongé le trajet d'un à deux mois, d'autant plus que nous sommes en période de cyclones.

Il pouvait aussi former un convoi avec d'autres navires, sous escorte. Mais finalement, le skipper a choisi de traverser le golfe d'Aden seul.

Selon les autorités somaliennes, le voilier se dirigerait vers le village côtier de Eyl, à environ 800 km au nord de la capitale, Mogadiscio.

Andrew Mwangura

Responsable du bureau kenyan du programme de protection des marins

« La situation pourrait malheureusement se compliquer parce que les pirates pourraient demander un échange entre leurs otages et les pirates arrêtés et détenus par la France suite à l'attaque contre le voilier Ponant. »

écouter 00 min 58 sec

04/09/2008 par Billy Okadaméri


D'après le bureau kenyan du programme d'assistance aux marins, une rançon d'au moins un million de dollars aurait été demandée pour relâcher le bateau et les deux otages. A Paris, le quai d'Orsay n'a pas souhaité commenter cette information.

Article précédent

Somalie

<em>Le Ponant</em>, détourné en avril dernier par des pirates, avait à son bord six français. L'attaque survenue sur Le carré d'as s'est déroulée de façon similaire.(Photo d'archive : Reuters)

Deux Français otages des pirates

04/09/2008 à 08:37 TU