Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Haïti

Après Hanna, Haïti attend l'aide internationale

par  RFI

Article publié le 06/09/2008 Dernière mise à jour le 06/09/2008 à 20:00 TU

Le passage de la tempête Hanna aurait fait plus de 500 morts, selon un nouveau bilan délivré par les autorités haïtiennes. Aux Gonaïves, la quatrième ville du pays, près de 70 000 personnes seraient sans abri. Haïti a lancé un appel d'urgence à la communauté internationale. Le PAM, Programme alimentaire mondial, organise l'expédition d'urgence en Haïti de nourriture, d'eau et d'aide humanitaire. Après Fay, Gustav et Hanna, l'ouragan Ike, encore plus puissant, se dirige vers la Floride et pourrait éviter Haïti.

Un cargo, affrété par le Programme alimentaire mondial, transportant de la nourriture et de l'eau potable est arrivé vendredi dans le port des Gonaïves.(Photo : Reuters)

Un cargo, affrété par le Programme alimentaire mondial, transportant de la nourriture et de l'eau potable est arrivé vendredi dans le port des Gonaïves.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant en Haïti, Vario Serant

Les autorités haïtiennes ont revu à la hausse le bilan de la tempête tropicale Hanna, après la découverte, suite à la décrue, de 495 corps, dans la ville des Gonaïves. Cette découverte porterait à 529 morts le nombre de victimes d'Hanna. Selon un bilan provisoire, les trois tempêtes qui ont ravagé Haïti au cours des derniers jours auraient fait plus de 660 morts.

Aux Gonaïves, les habitants découvrent de nouveaux cadavres au fur et à mesure de la baisse du niveau d’eau dans divers endroits de la ville. Ces corps sont pour la plupart en décomposition. Le commissaire de police de la quatrième ville d’Haïti avance un bilan qui représente presque le triple du décompte officiel effectué par la protection civile haïtienne.

Plusieurs jours après le passage de l’ouragan Hanna, des centaines de milliers de sinistrés manquent de tout aux Gonaïves. Particulièrement de nourriture et d’eau potable : « Moi je n’ai pas mangé depuis quatre jours », confie le directeur départemental de la police. Idem pour le reste de ses troupes. Le quartier général a été inondé, ainsi que la principale prison des Gonaïves. Un détenu a rendu l’âme. Quoiqu'en très faible quantité par rapport à l’ampleur des besoins, l’aide alimentaire est disponible. Mais son acheminement aux sinistrés achoppe sur le niveau relativement élevé de l’eau boueuse et la dégradation des infrastructures routières.

Youri Latortue, le bilan

« L'approvisionnement arrive mais vraiment en quantité insuffisante...»

écouter 01 min 02 sec

06/09/2008 par Julie Lerat

 


Un appel d'urgence a été lancé vendredi pour venir en aide aux milliers de sinistrés des tempêtes Fay, Gustav et Hanna. Les Nations unies vont lancer un appel à la création d'un fonds d'urgence. L'Union européenne a décidé de débloquer 2 millions d'euros. Les Etats-Unis, la France et encore l'Espagne, ont annoncé l'envoi d'aide humanitaire.

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont lancé un appel aux dons et espèrent recueillir 2,4 millions d'euros. Une première cargaison de vivres a été fournie par le Programme alimentaire mondial (PAM). La Minustah, la mission des Nations unies en Haïti a mis ses moyens au service des sinistrés. Joël Boutrou, coordinateur de l'ONU, a pu se rendre aux Gonaïves, la ville la plus touchée par l'ouragan.

Joël Boutrou

Coordinateur de l'ONU

« Nous dépêchons de l'assistance alimentaire, des biscuits protéinés, de l'eau, et du personnel sur place par tous les moyens possibles. »

écouter 00 min 26 sec

06/09/2008 par Sandrine Bourg

A lire :

Haïti

La tempête tropicale Hanna, au sud-est de la Floride le 2 septembre 2008.(Photo : Reuters)

Hanna balaye Haïti

03/09/2008 à 11:15 TU

A écouter

Dans la ville des Gonaïves, l'eau commence enfin à se retirer

Témoignage de Youri Latortue, sénateur du département de l'Artibonite

« Des cadavres ont été retrouvés sous les eaux. Il reste encore beaucoup de boue ».

06/09/2008 par Julie Lerat