Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cuba

L'ouragan Ike redouté dans la partie orientale de l'île

Article publié le 08/09/2008 Dernière mise à jour le 07/09/2008 à 22:55 TU

Cuba est de nouveau en état d'alerte. Rétrogradé en catégorie 3, l'ouragan Ike devrait toucher les côtes de l'île sous peu. Plusieurs centaines de milliers de Cubains ont été évacués dès dimanche matin.


Les Cubains se préparent à l'arrivée de l'ouragan Ike dans l'est du pays.(Photo: Reuters)

Les Cubains se préparent à l'arrivée de l'ouragan Ike dans l'est du pays.
(Photo: Reuters)


Avec notre correspondant à La Havane,
Guillaume Decamme

Des vents poussant jusqu'à 215 km/h, des pluies qui s'annoncent diluviennes, et la mer qui pourrait pénétrer par endroits jusqu'à plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres.

Ike devrait balayer de toute sa force destructrice la partie orientale de Cuba dans les prochaines heures. De Santiago de Cuba, la deuxième ville, jusqu'à Camagüey, à 500 km à l'est de La Havane, un tiers du territoire a été placé en alerte cyclonique.

La défense civile a déjà évacué 250 000 personnes dont 200 touristes. Certaines personnes ont déjà été transférées vers des abris. D'autres ont été invitées à loger temporairement chez des amis ou de la famille, dont les maisons sont plus résistantes.

Aux avant-postes, la très touristique région de Holguín et ses plages paradisiaques. C'est là que l'ouragan Ike devrait frapper dans la soirée de dimanche. Mais derrière une orchestration bien rôdée pour un pays habitué aux cyclones, pointe un souci majeur. Les autorités craignent que les habitants de la partie orientale de Cuba ne prennent les avertissements à la légère.

Condoleeza Rice

Secrétaire d'Etat américain

« Si le régime de Cuba était prêt à libérer des prisonniers politiques, mettre en place un processus pour organiser des élections libres et démocratiques, les Etats-Unis seraient ouverts au dialogue avec Cuba. Dans ce contexte, nous ne sommes pas prêt à lever l'embargo ».

écouter 0 min 46 sec

08/09/2008 par Léa-Lisa Westerhoff