Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Iran

Manœuvres militaires en réponse à Israël

par  RFI

Article publié le 08/09/2008 Dernière mise à jour le 08/09/2008 à 13:43 TU

A partir de demain, mardi 9 septembre, et pendant trois jours Téhéran procèdera à de manœuvres militaires. Ce genre d'exercice n'est pas rare mais la République Islamique précise que les forces anti-aériennes seront testées à cette occasion. Le message s'adresse donc à ceux qui pourraient envisager de frapper les installations nucléaires de l'Iran.

Des avions de combat F-4 « Phantom » lors du défilé militaire à Téhéran, le 17 avril 2008.(Photo : AFP)

Des avions de combat F-4 « Phantom » lors du défilé militaire à Téhéran, le 17 avril 2008.
(Photo : AFP)


A Téhéran on précise que ces manœuvres impliqueront l'armée régulière iranienne mais aussi le corps des Gardiens de la Révolution, c'est à dire l'armée idéologique du régime.

Apparemment, les exercices mettront l'accent sur la défense anti-aérienne, comme si Téhéran voulait apporter sa réponse aux manœuvres que l'aviation israélienne a effectuées au mois de mai dernier au dessus de la Méditerranée.

Des entrainements en vol à 1 500 km des bases israéliennes qui avaient toutes les caractéristiques d'une répétition avant un éventuel bombardement des installations du programme nucléaire de l'Iran.

Il y a quelques jours Téhéran a démenti avoir acquis des missiles anti-aériens de fabrication russe. Néanmoins l'Iran dispose déjà d'armes de ce type, qui rendraient difficile et incertaine toute opération de bombardement... D'autant que les sites nucléaires qui inquiètent tant l'Occident sont nombreux dispersés et parfois construits à des dizaines de mètres sous terre.