Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'ivoire

La rentrée annoncée d'Alassane Ouattara

par  RFI

Article publié le 10/09/2008 Dernière mise à jour le 10/09/2008 à 09:35 TU

Alassane Dramane Ouattara, le chef de l'opposition ivoirienne, le 14 juin 2008 à Abidjan.(Photo : Claude Verlon/RFI)

Alassane Dramane Ouattara, le chef de l'opposition ivoirienne, le 14 juin 2008 à Abidjan.
(Photo : Claude Verlon/RFI)

Alassane Ouattara va bientôt faire sa rentrée politique. La date de la convention de son parti, le RDR, devrait être définitivement arrêtée dans la journée. Selon toute vraisemblance, cette convention devrait se tenir à Yamoussoukro, soit le 26 septembre, soit le 27, soit une semaine plus tard, le 4 octobre. Un rendez-vous attendu par les militants du RDR, car l’ancien Premier ministre a brillé par son silence et son absence de la scène politique ivoirienne ces derniers mois.

Ouattara le retour. Le président candidat du RDR (Rassemblement des républicains) va descendre à son tour dans l’arène politique fin septembre ou au plus tard début octobre lors d’une convention qui ne devra avoir rien à envier à celle du FPI (Front populaire ivoirien) le 30 août dernier à Yamoussoukro.

On pourra sans doute comparer puisque ce devrait être dans la même enceinte, la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la paix que les militants du RDR devraient recueillir la parole par eux tant attendue. Par eux et au-delà. Car en disparaissant des écrans radars de la scène électorale ivoirienne, l’ex-Premier ministre a su créer un manque auprès de ses sympathisants.

Mais Alassane Ouattara tenait à baliser son chemin avec méthode et sans précipitation. Les dirigeants de son parti ont d’abord sillonné le pays à la rencontre des électeurs. Et c’est maintenant au tour de leur chef de prendre la main pour ce qui sera rien moins que sa toute première participation à une élection présidentielle.

Pour le RDR, ce sera l’aboutissement d’une épreuve et le vrai début de la bataille pour le pouvoir. Quand au choix de Yamoussoukro pour la présentation de son programme, s’il est dicté par d’évidentes questions de logistique, on peut aussi penser qu’il n’est pas anodin, étant rappelé que la ville de feu le président Félix Houphouët-Boigny est aussi la capitale de la Côte d’Ivoire.

A lire

Côte d’Ivoire

Plaque d'accueil de la plate-forme des partis houphouétistes.(Photo : le-rdr.org)

L’opposition se concerte

25/07/2008 à 16:12 TU