Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Religion

Le pape Benoît XVI en France

Article publié le 12/09/2008 Dernière mise à jour le 12/09/2008 à 09:51 TU

Le pape, Benoït XVI.(Photo : Reuters)

Le pape, Benoït XVI.
(Photo : Reuters)

Le pape Benoît XVI est arrivé vendredi en fin de matinée à Paris à l'aéroport d'Orly où il a été accueilli par le président Nicolas Sarkozy et son épouse Carla pour une visite apostolique de 3 jours. Il s'agit de la première visite de Benoît XVI en France. Le pape restera un peu plus de 24 heures à Paris et à peine deux jours à Lourdes, de samedi après-midi à lundi.

Un volet politique

On notera le geste du président français à l'égard du pape qui n'accomplit pas une visite d'Etat mais un voyage apostolique. Certes ce sera bref, pas de discours, ce sera pour plus tard à l'Elysée à 13H00 après l'entretien privé de 20 minutes que le pape et le président français auront ensemble, comme en décembre dernier au Vatican. Voilà pour le volet politique du voyage qui abordera la question bien française de la laïcité et de la place des religions dans la société.

Un volet culturel et philosophique

Au Collège des Bernardins, la tonalité sera religieuse et philosophique. Dans ce magnifique couvent cistercien du 13e siècle qui vient de rouvrir ses portes, le Saint-Père prononcera à 17H30 un discours très attendu devant un parterre de 700 invités.

Un volet religieux avec les jeunes à Paris

Après le Collège des Bernardins, direction Notre-Dame de Paris par les quais en papamobile. Salut aux Parisiens, vêpres dans la cathédrale, puis discours aux jeunes sur le parvis de Notre-Dame. Le pape les retrouvera le samedi matin à 10H00 à la messe célébrée sur l'Esplanade des Invalides. On y attend 250 000  fidèles.

Les bénévoles se préparent à l'arrivée du pape

Chaque paroisse devra gérer une zone différente de l'esplanade des Invalides lors de la messe célébrée en plein air par Benoît XVI.

écouter 02 min 37 sec

12/09/2008 par Virginie Salanson


A Lourdes, le 150e anniversaire de l'apparition de la Vierge 

Benoît XVI s'envolera samedi après-midi pour Lourdes où il célébrera le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirou. Là il se fera pèlerin, là il viendra bénir les malades avant de regagner Rome lundi à la mi-journée.

Un pape en odeur de sainteté

Cette première visite en France invite les médias à s'interroger sur la vraie personnalité du pape et à revoir certains clichés qui paraissent aujourd'hui un peu trop caricaturaux.

 

Benoit XVI fait la une des journaux. Partout sur les couvertures, se détache l'homme en blanc au regard doux et bienveillant. Bienveillant comme les titres qui s'interrogent : « qui est vraiment benoit XVI » ?

 

Trois ans et demi après son élection, le temps semble avoir joué en faveur du successeur de Jean-Paul II qui est bien loin de se préoccuper de sa cote de popularité.

 

L'ère du soupçon semble révolu

 

L’ex-cardinal Joseph Ratzinger, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui écartait les théologiens trop souples avec le dogme, n'est plus le grand inquisiteur mais le grand intellectuel, le théologien passionné par les grands débats.

 

Il est désormais vu comme un pape angoissé aussi par la déchristianisation de l'Europe et ce qu'il appelle « la dictature du relativisme ».

 

Tous soulignent à côté de son inflexibilité sa douceur, sa timidité, son humilité, bref, son humanité. Le pape Benoît XVI, c'est un fait nouveau, est auprès des médias français en odeur de sainteté.

Benoît XVI n'est pas le bienvenu pour tous

La visite déplaît à certains. A l'initiative d'une vingtaine d'associations et de mouvements politiques, comme la Ligue Communiste Révolutionnaire, Act Up encore La marche mondiale des femmes, un collectif a été créé. Il s'agit du mouvement « Remballe ton pape », dont le slogan est « la capote, c'est la vie ».

Nelly Martin, du collectif « Remballe ton pape »

« Ce qui pose problème, c'est le fait que c'est un pape intégriste et réactionnaire. Il est ouvertement contre l'avortement, contre le libre choix de sa sexualité et contre le préservatif...»

écouter 00 min 54 sec

12/09/2008 par Virginie Salanson