Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

La crise, c'est aussi pour les riches

par  RFI

Article publié le 18/09/2008 Dernière mise à jour le 18/09/2008 à 14:02 TU

Bill Gates est toujours le numéro un des Américains les plus riches.(Photo : AFP)

Bill Gates est toujours le numéro un des Américains les plus riches.
(Photo : AFP)

Bill Gates est toujours l'homme le plus riche des Etats-Unis. Avec 57 milliards de dollars, le fondateur de Microsoft arrive en tête du classement du magazine Forbes, qui établit chaque année la liste des 400 premières fortunes américaines. Mais ce qui frappe cette fois c'est qu'un certain nombre de milliardaires a perdu de l'argent. Les riches ne seraient pas épargnés par la crise.

En un an Bill Gates a perdu deux milliards de dollars. Ses actions Microsoft ont baissé à cause du rachat manqué de Yahoo. Même punition pour le numéro deux du classement, l'homme d'affaires Warren Buffet. Deux milliards de dollars en moins, à cause de la chute de la valeur Berkshire Hathaway, la compagnie d'assurance dont il est le patron.

Bien sûr, Bill Gates et Warren Buffet ne sont pas à plaindre car ils restent à la tête d'une fortune évaluée à 57 milliards de dollars pour le premier, 50 pour le second.

Si on poursuit dans la liste établie par Forbes, le plus gros perdant est certainement Sheldon Adelson. Un magnat des casinos qui a perdu près de la moitié de sa fortune, toujours à cause de la valeur de ses actions qui s'est écroulée.

Mais la correction aurait pu être encore plus sévère car le classement de Forbes a été arrêtée le 29 août, la crise bancaire n'avait pas encore commencé et entraîné derrière elle la chute des bourses du monde entier.

A lire

Fortunes

Bill Gates(Photo : AFP)

Bill Gates n'est plus le plus riche

06/03/2008 à 15:55 TU