Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Russie / Géorgie

Rice appelle les Européens à l'unité face à Moscou

Article publié le 18/09/2008 Dernière mise à jour le 19/09/2008 à 02:08 TU

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice lors de son allocution à Washington le 18 septembre.(Photo : AFP)

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice lors de son allocution à Washington le 18 septembre.
(Photo : AFP)

Les pays occidentaux doivent résister aux « brutalités » de Moscou et empêcher la Russie de tirer profit de son incursion militaire en Géorgie, c'est ce qu'a affirmé Condoleezza Rice ce jeudi. La secrétaire d'Etat américaine prévient la Russie que son adhésion à l'OMC et à l'OCDE est aujourd'hui « remise en cause ».

La secrétaire d’Etat américaine Condooleezza Rice dans un discours jeudi 18 septembre devant les membres du centre de réflexion German Marshall Fund à Washington :

Condoleezza Rice

Secrétaire d'Etat américain

« Les dirigeants russes font du mal à l'économie de leur pays. »

18/09/2008 par Donaig Le Du


« Les Etats-Unis et l’Europe, tout comme nos nombreux amis et alliés dans le monde, n’autoriseront pas les leaders russes à profiter des normes, des marchés et des institutions internationales, tout en remettant en cause ce qui fait leurs fondations mêmes. Pourtant, pour atteindre sa pleine puissance, la Russie a besoin d’être totalement intégrée dans l’ordre politique et économique international.

Les dirigeants russes ont déjà un aperçu de ce que leur futur pourrait être s’ils persistent dans leurs comportements agressifs. Contrairement à celle de la Géorgie, la situation de la Russie dans le monde est pire aujourd’hui qu’elle ne l’a été à aucun moment depuis 1991. Et le coût de cet isolement, qu’ils se sont auto imposé, est énorme.

La coopération russo-américaine dans le domaine du nucléaire civil ne va plus nulle part, désormais. Les dirigeants russes font du mal à l’économie de leur pays. Le souhait des Russes de rejoindre l’Organisation mondiale du commerce est remis en cause. Tout comme est remise en cause leur tentative de rejoindre l’OCDE »

Dossier spécial