Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nicaragua

Daniel Ortega cherche à renouer avec Moscou

par  RFI

Article publié le 20/09/2008 Dernière mise à jour le 20/09/2008 à 02:27 TU

Le nicaraguayen Miguel d'Escoto Brockmann, le nouveau président de l'Assemblée générale de l'ONU.( Photo : AFP )

Le nicaraguayen Miguel d'Escoto Brockmann, le nouveau président de l'Assemblée générale de l'ONU.
( Photo : AFP )

La Russie est de plus en plus sollicitée par les pays latino-américains hostiles aux Etats-Unis conduits par le Vénézuélien Hugo Chavez. Dernier exemple en date : le Nicaragua de Daniel Ortega aspire à renouer avec Moscou l'étroite collaboration qui avait cours au temps de la révolution sandiniste. Ce mardi, le nouveau président de l’Assemblée générale de l’ONU, le Nicaraguayen Miguel d'Escoto, a ouvert la 63e session de l’Assemblée par une diatribe sur les Etats-Unis, critiquant leur embargo contre Cuba et appelant à une réforme urgente du Conseil de sécurité. Managua est également la seule capitale à avoir imité la Russie en reconnaissant l’indépendance des provinces séparatistes géorgiennes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie.

Le Nicaragua n'en est pas à une provocation près contre les Etats-Unis. En témoigne cette semaine le ton très antiaméricain du discours de l'ambassadeur nicaraguayen à l'ONU, tout nouveau président de l'assemblée générale de l'organisation.

Une diatribe suivie des vœux formés ce jeudi par Daniel Ortega pour que soit rétablie la coopération tous azimuts qui liait dans les années 1979-90 les Sandinistes à l'URSS.

Il faut dire que le vice-premier ministre russe, Igor Setchine, venait précisément de passer par Managua, après une escale à La Havane puis à Caracas.

Hugo Chavez courtisé par Moscou

Car l'ensemble des pays du front anti-Washington inspiré par Hugo Chavez sont ces jours-ci courtisés par Moscou, en conflit ouvert avec l'administration Bush sur le bouclier européen anti-missiles et sur le dossier géorgien. Mais avec des nuances.

Ainsi le Nicaragua est à ce jour le seul de ces pays à avoir reconnu l'indépendance de l'Ossétie du sud et de l'Abkhazie. Et si le Venezuela a fait de Moscou son nouveau marchand d'armes, avec à la clé des vols d'entrainement de bombardiers russes sur son territoire et des projets d'exercices navals conjoints, Cuba se montre plus circonspecte et n'envisage apparemment qu'une coopération dans les secteurs civils avec son ancien grand parrain.

Sur le même sujet

Venezuela/Russie

A l'issue de l'entretien avec le président russe Dmitri Medvedev, Hugo Chavez a déclaré : «&nbsp;<em>pour notre défense, la coopération militaro-technique (avec Moscou) est particulièrement importante&nbsp;</em>».(Photo : Reuters)

Chavez à Moscou pour acheter des armes

23/07/2008 à 00:25 TU