Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nations unies/Justice internationale

Le sort du Soudanais el-Béchir discuté en coulisses

Article publié le 23/09/2008 Dernière mise à jour le 23/09/2008 à 17:43 TU

La 63ème Assemblée générale des Nations unies s’ouvre ce mardi à New York. Nicolas Sarkozy fera partie des premiers orateurs avec le secrétaire général Ban Ki-moon, le Brésilien Lula et George Bush. Le président français doit parler de la crise financière internationale. Lundi, il a réclamé des « sanctions contre les responsables du désastre », sans toutefois les identifier. « L’économie menacée par la crise financière », ce sera l’un des sujets de cette session. Mais parmi les thèmes abordés, même si ce n’est pas à la tribune, il y aura également la question du Soudan et le sort réservé au président Omar el-Béchir, poursuivi par la Cour pénale internationale pour crime de génocide au Darfour.

A gauche, le bâtiment des Nations unies à New York. (Photo : Wikimedia)

A gauche, le bâtiment des Nations unies à New York.
(Photo : Wikimedia)


Avec notre envoyé spécial à New York, Jean-Karim Fall

La question ne sera sans doute pas abordée publiquement, mais elle sera au menu de tous les entretiens bilatéraux qui rythment l’Assemblée générale.

Deux des protagonistes de ce bras de fer judiciaire ont fait le voyage de New York. Le vice-président soudanais, Ali Othman Mohamed Taha, fort du soutien de l’Union africaine et de la Ligue arabe, va tenter de convaincre le Conseil de sécurité de suspendre les poursuites contre le général el-Béchir.

Le secrétaire général de l’OCI, l’Organisation de la conférence islamique, a appelé les Nations unies à « faire preuve de prudence. Prudence avant d’arriver à un point que nous pourrions regretter », a-t-il averti au cours d’une conférence de presse.

Attaquer les pirates

Luis Moreno Campo, le procureur de la Cour pénale internationale, a lui aussi décidé de se battre. Depuis hier lundi, il multiplie les contacts pour que le mandat qu’il a lancé contre le général el-Béchir soit exécuté.

Les Français et les Britanniques ont déjà fait connaître leur position. Ils souhaitent « un compromis, une suspension des poursuites si le président soudanais fait un geste en livrant, notamment, deux de ses collaborateurs ».

Outre l’avenir judiciaire du président soudanais, la piraterie sera également à l’ordre du jour de cette Assemblée générale. La France a déposé un projet de résolution pour escorter les navires qui croisent au large de la Somalie, mais aussi pour attaquer les pirates.

Effervescence diplomatique autour de la 63ème Assemblée générale de l'ONU

Par notre correspondante à New-York, Anne Corpet

« Sarah Palin en a profité pour faire ses premiers pas en politique internationale : la candidate républicaine à la vice présidence américaine a déja rendez-vous avec les présidents afghan et colombien, et annonce des entretiens avec cinq autres chefs d'Etat pour la seule journée de mercredi. »

23/09/2008 par Anne Corpet

A lire également

Nations unies

L'Assemblée générale des Nations unies à New York.(Photo : Reuters)

Ouverture de la 63ème Assemblée générale

23/09/2008 à 10:27 TU