Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Finlande

Tuerie dans un lycée : après le choc, la colère

Article publié le 24/09/2008 Dernière mise à jour le 24/09/2008 à 03:10 TU

Après la fusillade mardi dans un lycée à Kauhajoki (300 km de Helsinki), on apprend que le tueur, un étudiant de 22 ans, élève dans la branche restauration, avait été entendu par la police en début de semaine à la suite de la mise sur internet d'une vidéo le montrant en train de s'entraîner avec une arme. L’auteur de la tuerie a tiré durant plus d'une heure dans l'enceinte du lycée, il a assassiné 10 personnes avant de se suicider. Cette fusillade est la deuxième en moins d'un an perpétrée dans un établissement scolaire dans le pays. Quelques heures après le drame, le Premier ministre Matti Vanhanen a déclaré vouloir durcir la législation sur le port d'armes en Finlande.

La fusillade a eu lieu dans un lycée d'enseignement professionnel de Kauhajoki, à 360 kilomètres à l'ouest d'Helsinki.(Photo : Reuters)

La fusillade a eu lieu dans un lycée d'enseignement professionnel de Kauhajoki, à 360 kilomètres à l'ouest d'Helsinki.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Helsinki, Alexis Yamajako

L’affaire de la tragédie de Kauhajoki est en train de se transformer en scandale après l’annonce de l’interrogatoire qu’a subi Matti Saari, l’auteur de la tuerie lundi, soit un jour avant l’incident.

Il apparaît en effet que Matti Saari a été interpellé par la police la veille de la tuerie et qu’il a subi un interrogatoire avant d’être relâché. D’où les questions qu’on peut lire dans la presse finlandaise sur la faute qu’aurait constituée la libération prématurée d’une personne susceptible de commettre l’irréparable.

La bulle internet

Il reste que pour le commun des Finlandais, la question qui revient, sans trouver de réponse, est pourquoi. Pourquoi ce jeune homme sans histoire est devenu un monstre pouvant provoquer la mort de dix personnes ?

Les éléments d’explication portent entre autres sur le nombre d’armes, très accessibles en Finlande. La Finlande est le troisième pays au monde où il y aurait le plus d’armes par tête dans le monde, après les Etats-Unis et le Yémen. On parle aussi de ce climat, de cet automne, froid et sombre qui dure de nombreux mois. Et on évoque enfin, la bulle internet, où se réfugie nombre d’adolescents finlandais.

Eva Lovtakaïo

Chercheuse en sociologie à l'Université d'Helsinki.

« Cet événement me choque mais ne me surprend pas tellement. »

24/09/2008 par Marina Mielczarek

A lire

Finlande

Le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen (c ) encadré par quelques membres de son gouvernement a appelé ses concitoyens à un examen de conscience. ( Photo : Reuters )

Le deuil

08/11/2007 à 00:08 TU

Finlande

Une cellule temporaire de crise a été mise en place dans l'église de Jokela, ce mercredi, après la fusillade au lycée de Tuusula.(Photo : Reuters)

Fusillade dans un lycée: la Finlande sous le choc

07/11/2007 à 22:15 TU