Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Tibet

Six mois après les émeutes, Pékin écarte deux hauts responsables du Tibet

par  RFI

Article publié le 27/09/2008 Dernière mise à jour le 27/09/2008 à 13:27 TU

Deux hauts responsables du gouvernement régional du Tibet ont été limogés ce samedi, et ce, six mois après les émeutes antichinoises de Lhassa. Ils paient, six mois après, les émeutes contre les Chinois à Lhassa la capitale du Tibet. Les deux hommes ont été remplacés par une seule personne, Li Zhao.

Les affrontements entre le mouvement antichinois et les forces de l'ordre ont fait au moins 200 morts. Photo du vendredi 14 mars 2008 à Lhassa.( Photo : Reuters )

Les affrontements entre le mouvement antichinois et les forces de l'ordre ont fait au moins 200 morts. Photo du vendredi 14 mars 2008 à Lhassa.
( Photo : Reuters )

Cette décision serait de « pure routine » selon un membre du gouvernement régional tibétain, elle a pourtant tout l’air d’un retour de bâton après les émeutes de Lhassa. Elle intervient effectivement six mois après les violents affrontements au cœur de la capitale régionale. Elle intervient aussi et surtout une fois les caméras, micros et stylos repartis, une fois les Jeux Olympiques et paralympiques achevés à Pékin.

Le numéro deux du gouvernement régional, Qin Yinzhi et le chef de la police de Lhassa, Wang Binyi, ont été contraints de quitter leur poste. La décision de les remplacer a été prise ce vendredi par le Parlement du Tibet selon l’agence Chine nouvelle.

Les parlementaires et surtout le Parti communiste à Pékin ne sont en effet pas prêts d’oublier les évènements du 10 mars dernier. Une manifestation avait alors dégénérée en émeutes antichinoises dans les rues de Lhassa. Plus de 200 personnes y ont trouvé la mort selon les exilés tibétains, les autorités chinoises accusant de leur coté les « émeutiers » d’avoir tué 21 personnes.

A lire

(Photo : Reuters)