Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espace

Les Chinois réussissent leur première sortie dans l'espace

par  RFI

Article publié le 27/09/2008 Dernière mise à jour le 28/09/2008 à 03:18 TU

L'astronaute chinois Zhai Zhigang du Shenzhou-VII, tenant le drapeau national lors sa sortie dans l’espace, le 27 septembre 2008(Photo : Reuters)

L'astronaute chinois Zhai Zhigang du Shenzhou-VII, tenant le drapeau national lors sa sortie dans l’espace, le 27 septembre 2008
(Photo : Reuters)

Le colonel Zhai Zhigang est sorti du vaisseau spatial pour le symbole ; il était assuré par deux câbles et trois bouteilles d'oxygène lui permettaient de respirer. La Chine devient ainsi le troisième pays à accomplir une sortie dans l'espace après les Etats-Unis et l'ex-URSS.  L'évènement était retransmis à la télévision. De quoi reléguer au second plan, le scandale du lait contaminé qui défraie la chronique en Chine.

On aurait pu penser l’événement dépassé : une sortie d’un homme dans l’espace quarante-cinq ans après celles des Russes et des Américains, à l’heure où l’on va bientôt réparer le téléscope spatial Hubble à l’extérieur d’une navette, accroché à un bras robotique piloté depuis l’intérieur du shuttle.

Eh bien non ! La sortie extravéhiculaire du taïkonaute Zhai Zhigang du Shenzhou-VII s’est inscrite, par images relayées en direct depuis l’espace, comme un grand moment de l’histoire de la conquête du cosmos.

Cela ressemblait presque à un accouchement : avec difficulté, un bibendum en scaphandre sortait du ventre du vaisseau-mère, relié par un cordon ombilical aux entrailles de sa capsule, et évoluant gauchement dans un milieu inhabituel, certains diront même extrême.

On a pu voir en direct à la télévision chinoise qu’il n’était pas aisé de se déplacer, de se mouvoir, de travailler en microgravité dans l’espace. Avec ce point d’orgue qui a vu deux taïkonautes, l’un totalement sorti du vaisseau, et l’autre à moitié, saluer la caméra tout en agitant un drapeau rouge et étoilé chinois.

Une sortie d’une dizaine de minutes qui prouve au monde que, dorénavant, il faudra compter avec la Chine en matière de vols habités.

A écouter

Philippe Coué

Auteur de plusieurs livres sur le spatial chinois

 Ce sont des images qui restent impressionnantes, en plus c’est la première sortie des Chinois dans l’espace. 

27/09/2008