Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde

Attentat sur un marché de New Delhi

Article publié le 27/09/2008 Dernière mise à jour le 27/09/2008 à 17:49 TU

Une bombe a explosé samedi après-midi devant un magasin d'électronique du marché de Mehrauli dans le sud de New Dehli. Un enfant a été tué et 18 autres personnes ont été blessées.

A l'approche de l'Aïd la fête musulmane marquant la fin du mois de jeûne de ramadan, et de Diwali, la fête hindoue des lumières, qui marque la nouvelle année, les rues de ce quartier de New Delhi étaient pleines de monde. L'Inde est le théâtre depuis novembre 2007 d'une vague d'attentats qui ont fait au total quelque 150 morts, dont 24 tués le 13 septembre dans des quartiers touristiques et commerçants de la capitale indienne.

Le personnel de sécurité inspecte le site où la bombe a explosé à New Delhi, le 27 septembre 2008.(Photo : Reuters)

Le personnel de sécurité inspecte le site où la bombe a explosé à New Delhi, le 27 septembre 2008.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash

Il était environ 14 heures lorsque deux hommes en moto ont déposé un sac plastique dans un marché du sud de New Delhi, bondé de monde en ce samedi après-midi. Quelques instants plus tard, le paquet explosait, tuant en premier lieu un garçon de dix ans qui avait eu le malheur de le ramasser.

C’est la deuxième fois en deux semaines que la capitale indienne fait les frais du terrorisme le plus aveugle qu'il soit.

D’après les premières informations disponibles, la bombe de samedi était cependant de faible intensité, en rien comparable à la série d’explosions qui avait fait 24 morts et une centaine de blessés, il y a exactement deux semaines.

Les policiers affirment déjà qu’il est peu probable que l’attentat ait été commis par le groupe islamiste, qui avait revendiqué cette attaque meurtrière, ainsi que plusieurs autres ces derniers mois, notamment parce que le modus operandi était cette fois-ci nettement moins professionnel.

Mais quelle qu’en soit l’origine, la bombe de ce samedi souligne par contre le manque de préparation des forces de sécurité ; la capitale indienne étant censée être actuellement sous très haute surveillance. 

Sur le même sujet

Inde

Les cinq attentats à la bombe ont été perpétrés dans plusieurs quartiers commerçants et huppés de la capitale indienne New Delhi.(Photo: Reuters)

Série d'attentats islamistes à New Delhi : au moins 22 morts

13/09/2008 à 20:03 TU