Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Economie

Réunion de crise face à la brusque hausse du chômage

par  RFI

Article publié le 30/09/2008 Dernière mise à jour le 30/09/2008 à 01:41 TU

Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat au Travail a tenu une conférence de presse sur le chômage à Paris, le 28 septembre 2008.( Photo : Reuters )

Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat au Travail a tenu une conférence de presse sur le chômage à Paris, le 28 septembre 2008.
( Photo : Reuters )

Plus de 40 000 chômeurs supplémentaires pour le seul mois d'août. Une augmentation sans précédent depuis quinze ans, confirmée ce lundi par l'ANPE, l'agence nationale pour l'emploi. Les intérimaires et les plus de 50 ans sont les plus touchés. Face à cette situation, le gouvernement a organisé une réunion de crise au ministère de l'Economie.

« Accélérer les réformes », c'est la réponse du gouvernement.

Le jour de la publication des chiffres désastreux du chômage, le gouvernement devait occuper le terrain et montrer qu'il travaillait à l'amélioration de la situation. Tâche à laquelle le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a dû se plier, en annonçant qu'il réunirait dorénavant, tous les mois, une « cellule de suivi de l'emploi ».

Réunissant les acteurs du service public de l'emploi, cette cellule devra veiller à la mise en oeuvre « sans retard » des réformes et dispositifs déjà annoncés.

Le programme : réforme de la formation professionnelle, fusion ANPE-Assedic et suivi personnalisé des demandeurs d'emplois, ou encore accompagnement à la mobilité afin d'aider par exemple les chômeurs qui n'ont pas le permis de conduire.

Laurent Wauquiez veut aussi que davantage de conventions de partenariat soient signées entre les services publics de l'emploi et les entreprises.

Rien de neuf, mais un appel, selon les termes du secrétaire d'Etat, à l'« imaginativité » et au « dynamisme ». Laurent Wauquiez, qui a conclu son intervention sur cette promesse : «  il est évident que ce n'est qu’un début ».


Les réactions politiques

François Hollande

Premier secrétaire du Parti socialiste

« Les chiffres du chômage portent sur le mois d'août, un moment où la crise financière n'avait pas encore porté de toute sa violence »

30/09/2008 par Florent Guignard

Frédéric Lefebvre

Porte parole de l'UMP

« Le gouvernement apporte une réponse structurelle au chômage, alors que la gauche et les syndicats ont englué notre pays avec les 35 heures »

30/09/2008 par Véronique Rigolet