Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

ONU/Droits de l’homme

Mobilisation en faveur des prisonniers politiques

Article publié le 03/10/2008 Dernière mise à jour le 03/10/2008 à 04:44 TU

La Haut Commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, Navanethem Pillay.(Photo : AFP)

La Haut Commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, Navanethem Pillay.
(Photo : AFP)

Ancienne juge à la Cour pénal internationale (CPI), la Haut Commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, Navanethem Pillay a lancé jeudi une semaine d'action pour réclamer « justice et dignité » pour les millions de détenus dans le monde et demandé à cette occasion la libération notamment de tous les prisonniers politiques en Birmanie. La semaine de mobilisation en faveur des détenus est organisée par l'ONU du 6 au 12 octobre dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Des millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont détenus à tort, de façon injuste, abusive ou inappropriée. Navi Pillay, la nouvelle Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, lance une grande campagne en faveur des ces prisonniers enfermés sans aucune base juridique et en contradiction avec les conventions internationales.

« Chaque jour, dit-elle, des centaines de gens sont jetés en prison, parfois dans des conditions atroces et sans la moindre justification. Ils y resteront des mois, voire des années, sans jugement ni comparution. »

Des personnes brisées et humiliées

« De telles situations ont cours dans la plupart des pays, du Nord comme du Sud, affirme la Haut Commissaire. Ce sont finalement des personnes brisées, atteintes physiquement et moralement, humiliées et apeurées que l’on garde ainsi en détention. »

Navi Pillay s’inquiète notamment du sort des immigrés, des réfugiés et des demandeurs d’asile qui, dit-elle, « ne sont pas des criminels et que l’on doit cesser de traiter comme tels ».

Elle réclame aussi la libération des quelque 2 000 prisonniers politiques de Birmanie et des détenus de Guantanamo.