Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d’Ivoire/Présidentielle

Ouattara promet des «services publics de qualité»

par  RFI

Article publié le 05/10/2008 Dernière mise à jour le 05/10/2008 à 05:37 TU

Le Rassemblement des républicains, le RDR, organisait sa convention à Yamoussoukro, la capitale administrative de Côte d'Ivoire. L'ancien Premier ministre a fait part de son programme pour l'élection présidentielle du 30 novembre. Alassane Ouattara a promis de faire de la Côte d'Ivoire un « Etat fort » avec des « services publics de qualités » dans les domaines de la santé et de l'éducation. L'ancien directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) a estimé que le moment était venu pour lui de « mettre son expérience » d'économiste à la disposition de son pays.

Le président du RDR, Alassane Ouattara à Yamoussoukro, le 4 octobre 2008.( Photo : Norbert Navarro / RFI )

Le président du RDR, Alassane Ouattara à Yamoussoukro, le 4 octobre 2008.
( Photo : Norbert Navarro / RFI )

C’était à se demander s’il ne s’était pas glissé dans la peau d’un chef d’Etat. Après des mois de silence, Alassane Ouattara est apparu à Yamoussoukro devant une foule conquise pour dire comment il entendait redresser la Côte d’Ivoire.

Le libéral Ouattara a-t-il pris la mesure de la crise actuelle du capitalisme ? Toujours est-il que ses remèdes relèvent plus de l’intervention de l’Etat que du jeu du libre marché.

« Faites-moi confiance »

Que ce soit dans la rénovation du service public avec un vaste et coûteux programme de construction et de recrutement scolaire ou un ambitieux plan santé, en passant par la planification de 50 000 logements neufs par an, ou un million d’emplois jeunes, les recettes de l’économiste Ouattara sont à la mesure des problèmes sociaux, d’un pays qui vient de traverser six années de crise aigüe.

A retenir aussi le flou du volet financement de ce foisonnement de promesses de ce candidat du RDR mais il est vrai qu’en la matière, la réputation d’Alassane Ouattara n’est plus à faire. Tout est dans les 300 pages de son programme, assure t-il. « Alors faites-moi confiance, je ne vous trahirais pas », promet-il à ses partisans.

Dans la salle, c’est bien sûr gagné. Reste à présent au rassembleur Ouattara d’apporter la bonne parole dans le reste du pays.

Alassane Ouattara

Ancien Premier ministre ivoirien et candidat aux présidentielles

« L'enrôlement a commencé même si, même si, c'est à titre d'essai. Et je crois savoir qu'Abidjan et Bouaké commenceront l'enrôlement dans les jours qui viennent. »

05/10/2008 par Norbert Navarro

Sur le même sujet

Côte d’Ivoire

Alassane Ouattara, le président du RDR.( Photo : DR )

Ouattara lance sa campagne présidentielle

04/10/2008 à 14:27 TU