Article publié le 06/10/2008 Dernière mise à jour le 06/10/2008 à 13:09 TU
Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
C’est une véritable course contre la montre qu’a entamé la première banque italienne pour éviter une nouvelle débâcle à la réouverture de la bourse de Milan.
UniCredit est en effet très sensible aux fluctuations de l’économie, car elle est aussi présente en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Allemagne, depuis sa fusion avec HypoVereinsbank.
Rassurer les marchés
L'administrateur délégué d'UniCredit Allessandro Profumo a donc réuni un conseil d’administration extraordinaire, pour mettre au point un plan anticrise, destiné à rassurer les marchés, les actionnaires, les clients et les employés du groupe.
Au bout de cinq heures de réunion, la banque a diffusé un communiqué de presse, selon lequel le conseil d’administration a donné son feu vert à plusieurs mesures, parmi lesquelles le paiement du prochain dividende en action, ce qui permettra à UniCredit de préserver ses fonds propres à hauteur de 3,6 milliards d’euros.
Et aussi l’émission de coupons convertibles pour un montant de 3 milliards d’euros, destinés aux principaux actionnaires et à d’autres investisseurs institutionnels.
Selon le président d’UniCredit Dieter Rampl, le plan anticrise permet d’assurer que cette banque est l’une des plus dotées d’Italie.
A lire
06/10/2008 à 13:19 TU