Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Crise financière

Les Bourses plongent

par  RFI

Article publié le 06/10/2008 Dernière mise à jour le 07/10/2008 à 07:27 TU

Alors que la crise se propage en Europe, les marchés financiers s'effondrent. Ce lundi, dans le sillage des places asiatiques, toutes les bourses européennes ont plongé à l'ouverture. A Paris, le CAC perd 4,49%. Même tendance avec le Dax à Francfort qui enregistre une chute d'un peu plus de 4% et à Londres avec un Footsie qui plonge de plus de 5%. L'adoption du Plan Paulson vendredi par la Chambre américaine des représentants et le mini sommet de Paris n'ont visiblement pas rassuré les investisseurs.

L'extension de la crise inquiète les opérateurs boursiers.(Photo : Reuters)

L'extension de la crise inquiète les opérateurs boursiers.
(Photo : Reuters)

L'unité de façade affichée par l'Europe face à la crise n'aura pas échappé aux opérateurs des marchés financiers.

Le mini sommet du G4 convoqué par le président Nicolas Sarkozy était à peine achevé que les pays de l'Union repartaient en ordre dispersé.

Au cours du week-end, les sauvetages au coup par coup de plusieurs banques en difficulté se sont multipliés. En Allemagne, on a assisté au sauvetage in extremis d'Hypo Real Estate, quatrième banque du pays.

Explications de Pascal Donnais sur la baisse des bourses

Directeur Général de Fortuneo, spécialiste des placements

« Les marchés financiers ne sont pas rassurés, ils craignent un problème de solvabilité des entreprises bancaires et une crise des liquidités. Plus personne ne se prête de l'argent pour relancer l'économie...».

07/10/2008 par Eric Amiens

Jean-François Robin

Stratégiste chez Natixis.

« Globalement, tout ceci s'inscrit dans un cadre très négatif avec une récession économique de part et d'autre de l'Atlantique et qui semble se confirmer. »

06/10/2008 par Marie Dupin

Fonds monétaire asiatique

En Italie, Uni Crédit annonce un plan anticrise avec une augmentation de capital. De fait, ce sont surtout les titres bancaires qui ont souffert sur les places financières.

Une tendance qui s'est inscrite dans le sillage des places asiatiques inquiètes de la propagation de la crise en Europe et pas convaincues de l'efficacité du plan Paulson.

Ce lundi matin à Tokyo, l'indice Nikkei a chuté de plus de 4%, son plus bas niveau en quatre ans. Dans ce contexte, la Chine et le Japon envisagent de mettre en place d'urgence un fonds monétaire asiatique. Objectif : protéger l'Asie de la crise financière.

La crise financière continue aux Etats-Unis

« L'aggravation de la crise immoblière a déclenché une vaste crise de confiance dans le système bancaire, paralysant les circuits de crédits et ménaçant la trésorerie des entreprises, malgré l'injection de liquidités par la réserve fédérale...»

07/10/2008 par Quentin Dickinson

En Russie, du jamais vu depuis plus de 10 ans


Avec notre correspondant à Moscou
, Thierry Parisot

Moins 19,1 % en une seule journée. C’est un véritable plongeon, la chute la plus forte en tout cas qu’ait connu le principal marché boursier russe depuis sa création en 1995. Les responsables de la bourse ont pourtant essayé de limiter les dégâts, en suspendant les cotations à deux reprises.

Mais rien y fait : le cours des actions n’en finit pas dégringoler. Un analyste respecté sur la place financière moscovite résume l’atmosphère dans les salles des marchés : le cours des actions s’effondre et tout le monde se dit que ça va tomber encore plus bas.

La chute est rude

Résultat : la bourse de Moscou a perdu 60 % de sa valeur depuis le début de l’année. Et le ministère des Finances choisit cette journée noire pour annoncer que l’entrée nette de capital, (essentiellement les investissements étrangers) serait nulle cette année, contre 80 milliards de dollars en 2007.

La chute, là encore est rude. Et elle en dit long sur la crainte des investisseurs, très majoritairement occidentaux, par rapport au marché russe. Timidement, le ministère de l’Economie promet pour bientôt une nouvelle série de mesures anticrise : il a déjà déboursé 180 milliards de dollars et il a créé un fonds de soutien des marchés de 20 milliards, dans lequel il devrait maintenant puiser.

Mais, les dernières déclarations d'un des plus hauts responsables du ministère ne vont pas apaiser les esprits. « C'est beaucoup plus grave qu'on le croyait, dit-il, on en a au moins pour trois ans de crise. »

A écouter

George Bush, président des Etats-Unis

« Cette loi est un grand pas en avant pour la résolution du problème. J'ai signé le plan Paulson la semaine dernière, il faudra du temps pour mettre en place un programme qui soit efficace...».

07/10/2008

La bourse de Tokyo vacille

« Si la bourse de Tokyo vacille, c'est parce que le yen fort pénalise les grands groupes d'exportation japonaises comme Canon et Honda, lesquels souffrent du recul de la demande aux Etats-Unis. »

 

07/10/2008

Brésil - Bourse de Sao Paulo

« Les investisseurs ont paniqué après avoir constaté que la crise bancaire se propage à l'Europe. Les brésiliens se demandent maintenant quelles pourraient être les conséquences, si elle atteind la Chine, un important partenaire commercial...»

07/10/2008