Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

Les grands clubs anglais menacés par la crise

par Guillaume Naudin

Article publié le 09/10/2008 Dernière mise à jour le 09/10/2008 à 04:23 TU

Les grands clubs anglais, qui évoluent en première division, sont très fortement endettés. Leurs difficultés sont antérieures au crash mais leurs affaires ne vont pas aller en s'arrangeant car les propriétaires de ces clubs sont souvent des investisseurs fragilisés par la crise financière.

La dette des clubs de Premier League est évaluée à près de 4 milliards d'euros. Ici, Michael Ballack de Chelsea (g) et Gareth Barry d'Aston Villa (g).( Photo : Reuters )

La dette des clubs de Premier League est évaluée à près de 4 milliards d'euros. Ici, Michael Ballack de Chelsea (g) et Gareth Barry d'Aston Villa (g).
( Photo : Reuters )

« Un danger terrible menace les clubs anglais. » L'oiseau de mauvaise augure qui dit cela n'est autre que David Triesman, le président de la fédération anglaise. En cause : la dette des clubs de Premier League, évaluée à près de 4 milliards d'euros, dont un tiers pour les quatre grands, Manchester United, Liverpool, Chelsea et Arsenal.

West Ham, dont l'actionnaire principal islandais a perdu beaucoup d'argent dans la tourmente, est aussi en difficulté, de même que Newcastle et Portsmouth, dont les difficultés remontent à avant le crash boursier mais dont les affaires ne vont pas aller en s'arrangeant.

La difficulté est double. D'abord les propriétaires de ces clubs sont avant tout des investisseurs. Il sont donc touchés par la crise et sont susceptibles d'avoir besoin de liquidités, et donc, de vendre. D'autre part, même s'ils veulent conserver leurs parts, ils vont devoir trouver des banques qui acceptent d'échelonner leurs dettes, ce qui risque d'être compliqué.

Et puis il y a aussi les équipes dont les sponsors sont des acteurs financiers. Les clubs belges financés par les banques Fortis et Dexia sont inquiets, de même que Manchester United dont le sponsor maillot est l'assureur AIG.

Enfin, aux difficultés financières pourrait s'ajouter une difficulté sportive. L'UEFA étudie la possibilité d'exclure des coupes d'Europe les clubs dont la situation comptable est trop précaire.

Sur la crise financière

Crise financière

Une affiche «<em>Les marchés vont de l'avant</em>» dans les rues de Londres, en décalage avec la crise financière internationale.(Photo : Reuters)

L’Etat britannique prend les banques en main

08/10/2008 à 19:46 TU