Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mexique

Arrestation du narcotrafiquant El Wencho

Article publié le 12/10/2008 Dernière mise à jour le 12/10/2008 à 02:29 TU

L’un des plus importants chefs operateurs du cartel du Golfe Wenceslao Alvares, dit El Wencho, vient d’être arrêté au Mexique. Il est aussi considéré comme le responsable de l’attentat à la grenade le jour de la fête nationale, à Morelia, à 300 km au Nord-Ouest de Mexico.
Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Wenceslao Alvares, alias El Wencho, est considéré comme le responsable de l’attentat à la grenade le jour de la fête nationale, le 15 septembre 2008, à Morelia.(Photo : AFP)

Wenceslao Alvares, alias El Wencho, est considéré comme le responsable de l’attentat à la grenade le jour de la fête nationale, le 15 septembre 2008, à Morelia.
(Photo : AFP)

Wenceslao Alvarrez, alias el Wencho, a été arrêté par la police fédérale qui le surveillait depuis plus d’un an pour blanchiment d’argent. Il est considéré comme le principal opérateur du cartel du Golfe au Michoacán qui produit marijuana et drogues synthétiques.

Ce cartel tient d'une main de fer la région grâce à une armée de tueurs, les Zetas, formés par des déserteurs de l'armée mexicaine.

Le foot et les narcotrafiquants

Cette arrestation correspond à la nouvelle stratégie du gouvernement. Sa police financière s’attache depuis peu à découvrir les réseaux de blanchiment d’argent. El Wencho est soupçonné d’avoir racheté le club de football de 2e division de Nueva Italia une bourgade agricole productrice de mangues et d’avocats.

Ce n’est pas la première fois que la police découvre que les petits clubs de football régionaux passent aux mains des narcos qui achètent terrains, équipes et boutiques de sport pour blanchir l’argent de la drogue en spéculant sur leurs multiples reventes.