publicite publicite

 

 
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Crise financière en Russie

Une très mauvaise semaine pour les marchés boursiers

Article publié le 18/10/2008 Dernière mise à jour le 18/10/2008 à 00:40 TU

La Bourse de Moscou a fortement reculé vendredi et le gouvernement russe a fait savoir que, dès la semaine prochaine, l’Etat s’appuierait sur son fonds de réserve pour soutenir les cours. L'ampleur des fuites de capitaux hors de Russie dans le contexte actuel de crise financière prend des proportions inquiétantes.
Vue générale du nouveau quartier financier de Moscou, le 17 octobre 2008.(Photo : Reuters)

Vue générale du nouveau quartier financier de Moscou, le 17 octobre 2008.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Moscou, Thierry Parisot

Une baisse de 6,5% pour la journée de vendredi, moins 20 % depuis le début de la semaine. Et la principale Bourse de Moscou a perdu au total les trois quarts de sa valeur depuis le début de l'année. Il faut dire que le ministre des Finances, Alexeï Koudrine, n'essaie même pas de rassurer les milieux financiers : « Le marché va encore reculer », explique-t-il.

La crise de l'économie mondiale frappe la Russie au même titre que les autres pays. Mais la baisse des prix du pétrole et l'augmentation du risque politique lié au pays depuis la guerre en Géorgie ont des effets considérables sur les investisseurs étrangers. Pour les seuls mois d'août et septembre, ils ont retiré de Russie 25 milliards d'euros.

La fuite des capitaux prend de l'ampleur depuis le mois de juillet et les autorités ont déjà prévenu que sur l'ensemble de l'année il pourrait y avoir une sortie nette de capital contre une entrée de 80 milliards de dollars l'an dernier.

A partir de lundi, le gouvernement va utiliser ses vastes réserves accumulées pendant les années fastes du pétrole toujours plus cher. Il doit acheter des actions considérées fiables, mais sous-évaluées pour soutenir les marchés boursiers.

Dossier spécial

(Photo : Reuters/montage RFI)