Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Octobre 2008

Crise financière internationale

(Photo : Reuters/montage RFI)
Un an après le début de la crise des subprimes (crise immobilière et financière aux Etats-Unis), c'est tout le système financier international qui est déstabilisé. Des géants de la banque ou de l'assurance se retrouvent en situation de faillite, les marchés boursiers connaissent des chutes vertigineuses, et les Etats sont appelés au secours. Retrouvez dans ce dossier les principales étapes de la crise et les analyses de nos spécialistes.

Crise économique

L'économie du Japon est entrée en récession, ce lundi 17 novembre 2008.(Photo : AFP)

Le Japon entre à son tour en récession

Le gouvernement japonais a annoncé ce lundi que l'économie du pays était entrée en récession. Son produit intérieur brut a reculé de 0,1% sur la période allant de juillet à septembre 2008, après un recul de 0,9% au trimestre précédent.

17/11/2008 à 18:44 TU

Les grandes étapes de la crise

Conjoncture

Selon les dernières estimations d’Eurostat rendues publiques en novembre, la zone euro est en « récession technique ».(Photo : AFP)

La zone euro est en récession

Pour la première fois de sa création en 1999, la zone euro est entrée en récession. Dans son dernier point de conjoncture, l’Office statistique européen, Eurostat, constate un recul de 0,2% de son produit intérieur brut (PIB) pour le troisième trimestre 2008. La France est une des rares économies à enregistrer une croissance positive sur cette période.

14/11/2008 à 22:37 TU

Etats-Unis

<span>Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson modifie sa stratégie pour lutter contre la crise financière. </span>(Photo : Reuters)

Le plan Paulson réorienté vers la consommation

Le Trésor américain ne rachètera pas les créances douteuses des banques. Outre la recapitalisation des banques, les 700 milliards de dollars votés par le Congrès serviront à aider des établissements non bancaires pour favoriser le crédit à la consommation. L’objectif est de relancer l’économie du pays, et surtout éviter une récession encore plus profonde.

13/11/2008 à 17:04 TU


Crise économique mondiale

General Motors qui emploie 266 000 salariés dans le monde fait pression sur le gouvernement pour obtenir des aides.( Photo : AFP )

L’automobile en panne

Aux Etats-Unis, les ventes de General Motors (GM), Ford et Chrysler ont chuté de 32% en octobre. GM, numéro un américain, est à court de liquidités et même menacé de faillite. Au Japon et en Europe, les marchés souffrent.

11/11/2008 à 16:37 TU

Crise financière

Guido Mantega, ministre brésilien des Finances.(Photo : Reuters)

Sommet à Bruxelles avant celui de São Paulo

Vingt-sept dirigeants européens se sont réunis, vendredi 7 novembre 2008, à Bruxelles pour définir une position commune sur la réforme du système financier international avant le sommet du G20 à Washington.

08/11/2008 à 04:54 TU


Union européenne/Crise financière

Le président français Nicolas Sarkozy, le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso et le président du Parlement européen Hans-Gert Pottering à Bruxelles ce vendredi 7 novembre.(Photo : AFP)

Les Vingt-Sept tentent de parler d'une seule voix au G20

A Bruxelles, les chefs d'Etat et de gouvernements de l'Union européenne discutent à nouveau de la crise ce vendredi. A la demande de la présidence française de l'UE, ils se retrouvent pour un déjeuner de travail, une semaine avant le G20.

07/11/2008 à 15:24 TU

Union européenne / Crise financière

Ce sommet informel promet d'être agité, en raison des fortes divergences de points de vue, et alors que les bourses européennes une nouvelle fois ont cloturé en forte baisse, hier jeudi.(Photo: Conseil de l'Europe)

Sommet extraordinaire de l'UE pour préparer le G20 de Washington

Les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Sept déjeunent ensemble à Bruxelles ce vendredi pour préparer le sommet du G20, dans une semaine à Washington. Mais après l'unité réalisée dans l'urgence au plus fort de la crise, les 27 se heurtent à nouveau à leurs différences d'approche en ce qui concerne la politique économique.

07/11/2008 à 03:38 TU


Crise financière internationale

La plus grande banque du Japon, Mitsubishi UFJ, a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices annuels pour l’exercice 2008-2009(Photo : AFP)

Et maintenant le Japon…

Le Japon abaisse sa prévision de croissance pour 2008-2009 pour la ramener 0,1% au lieu de 1,2% prévu précédemment. Cela confirme le net ralentissement économique de la deuxième puissance économique mondiale.

01/11/2008 à 06:24 TU

Crise financière

Distribution de riz et d'huile organisée dans un camps de réfugiés.(Photo : S. Honorine/RFI)

60% des Français pour le maintien de l'aide aux pays pauvres

Les Français ont beau avoir le moral à zéro en ces temps de crise financière, ils souhaitent que l’Europe maintienne son aide aux pays pauvres. C’est ce qui ressort d’un sondage commandé à l’institut CSA par la Coordination Sud, qui regroupe les ONG françaises de solidarité internationale.

29/10/2008 à 16:25 TU


Crise financière

Le Premier ministre hongrois, Ferenc Gyurcsany (g), et le ministre des Finances, Janos Veres.(Photo : Reuters)

La Hongrie secourue

Le Fonds monétaire international mais aussi l'Union européenne et la Banque mondiale annoncent s'être portés au secours de la Hongrie via un prêt de 20 milliards d'euros dont plus de 12 milliards promis par le FMI et plus de 6 milliards par l'Union européenne.

29/10/2008 à 12:40 TU

Crise financière internationale

Le FMI est prêt à venir en aide à tous les pays mis en difficulté par la crise financière.(Photo : DR/montage RFI)

Un nouveau rôle pour le FMI

En cette période de forte tempête financière, le Fonds Monétaire International (FMI) multiplie les interventions auprès des économies émergentes occidentalisées très malmenées par la crise. Après l'Islande et l'Ukraine, la Hongrie va bénéficier d'une aide du Fonds. C’est un nouveau rôle pour le FMI, qui est traditionnellement le bailleur de fonds des pays en développement, notamment du Sud.

27/10/2008 à 16:50 TU


Crise financière internationale

Les Bourses asiatiques ont vécu vendredi une nouvelle descente aux enfers, toujours en proie aux incertitudes économiques. ( Photo : Reuters )

L’économie asiatique touchée à son tour

La crise financière domine le sommet de l’Asem qui réunit pour deux jours à Pékin les dirigeants de 43 pays d'Asie et d'Europe. Les effets de la crise sont particulièrement néfastes pour les pays asiatiques, extrêmement dépendants des exportations.

24/10/2008 à 16:01 TU

Union européenne

Le président français Nicolas Sarkozy, avec à ses côtés ( à gauche ) Bernard Kouchner son ministre des Affaires étrangères, au Parlement européen, le 21 octobre 2008.( Photo : Reuters )

Sarkozy relance l’idée d’un gouvernement économique

Lors d'une allocution devant le Parlement européen à Strasbourg, le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy, qui préside l'UE jusqu'à fin 2008, a évoqué la crise financière, les paradis fiscaux, et renouvelé son appel à un gouvernement économique européen.

21/10/2008 à 16:20 TU


Crise financière

De nombreux Etats ont été rayés de la liste des paradis fiscaux non coopératifs de l'OCDE, après avoir pris des engagements de transparence. N'y figurent plus que Monaco, Andorre (photo) et le Liechtenstein.( Photo : AFP )

La France et l’Allemagne unies contre les paradis fiscaux

Le ministre français du Budget, Eric Woerth, et son collègue allemand des Finances, Peer Steinbrück, ont réuni, mardi 21 octobre 2008 à Paris, une vingtaine de pays de l'OCDE afin de relancer la lutte contre les paradis fiscaux.

22/10/2008 à 07:22 TU

France

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, le 26 septembre 2008.( Photo : Reuters )

L'Etat injecte plus de 10 milliards d'euros dans six banques privées

Dix milliards 500 millions d'euros vont être injectés d'ici la fin de l'année dans les six plus grandes banques privées pour qu'elles puissent financer suffisamment l'économie. Il s'agit de la première action menée dans le cadre du plan de relance des banques annoncé il y a une semaine.

21/10/2008 à 06:48 TU


Etats-Unis

Ben Bernanke, directeur de la Réserve fédérale américaine (Federal Reserve System).(Photo : Reuters)

Nouvelles mesures pour relancer l'économie

Le patron de la Réserve fédérale, Ben Bernanke préconise un plan de relance de l'économie s'adressant directement aux ménages. Mais ce plan a peu de chances d'être adopté avant la prise de fonction du nouveau président américain.

21/10/2008 à 03:48 TU

France / Banque

Charles Milhaud, le président démissionnaire de la Caisse d'Epargne refuse ses indemnités de départ.(Photo : Reuters)

L'ex-patron de la Caisse d'Epargne saute sans parachute

Les trois principaux dirigeants de la Caisse d'Epargne ont annoncé hier soir qu'ils quittaient la fameuse banque à l'écureuil. Une décision sans précédent, qui fait suite à l'annonce, vendredi, de la perte de 600 millions d'euros par la banque au cours d'opérations de marché.

21/10/2008 à 00:54 TU


Crise financière

Le président français Nicolas Sarkozy (c), entouré de son homologue américain George Bush (g) et du président de la Commission européenne José Manuel Barroso (d), s'adresse à la presse à Camp David, le 18 octobre 200(Photo : Reuters)

Bush promet à Sarkozy un sommet mondial sur la crise

Nicolas Sarkozy n'a pas eu beaucoup de mal à convaincre George Bush de la nécessité d'une conférence internationale pour refonder le système financier mondial. George Bush propose de tenir la conférence aux Etats-Unis « dans un avenir proche ». Nicolas Sarkozy veut qu'elle ait lieu à New York, avant la fin novembre.

18/10/2008 à 23:49 TU

Crise financière

Malgré les milliards de dollars injectés dans le système financier, la confiance n'est toujours pas au rendez-vous.(Photo : Reuters)

Le retour de la confiance se fait attendre

Les craintes de récession nourries par la dégradation de l'économie américaine sèment la panique sur les places boursières.Ce jeudi, les marchés asiatiques et européens ont fortement rechuté dans le sillage de Wall Street qui s'est littéralement effondré hier, mercredi.

16/10/2008 à 13:26 TU


Crise financière

Une femme quitte la banque Lehman Brothers avec un carton à Londres, le 15 septembre 2008.( Photo : AFP )

Des effets à craindre pour l’économie réelle

Avec l’adoption des plans bancaires européens, puis du plan américain nouvelle mouture, la détente des marchés a pris de l’ampleur. Le souci numéro un désormais, c’est le danger de contagion de la crise financière à l’économie réelle.

15/10/2008 à 16:39 TU

Sommet de l’UE

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé l'UE à tenir ses engagements sur le climat.(Photo : Reuters)

Le «paquet climat» victime de la crise financière ?

La crise chamboule l’agenda du sommet des 15 et 16 octobre à Bruxelles. Les 27 devaient se mettre d’accord sur le paquet climat et énergie que la France souhaite faire adopter avant la fin de sa présidence de l’UE en décembre. Il pourrait être relégué au second plan.

15/10/2008 à 23:49 TU


Crise financière

George Bush, le 14 octobre 2008.( Photo : Reuters )

Le plan américain s'inspire de l'Europe

Le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, a annoncé une nouvelle mouture du plan de sauvetage des banques. Cette fois-ci, il s’inspire des plans bancaires européens. Une solution écartée pourtant de la version initiale du plan Paulson.

15/10/2008 à 10:54 TU

Crise financière

La Bourse de New York a vécu une séance euphorique ce lundi 13 octobre, avec une hausse du Dow Jones de plus de 11%.(Photo : Reuters)

La crise est-elle finie ? Rebond historique du Dow Jones

C'est avec euphorie que les marchés financiers internationaux ont accueilli les mesures détaillées lundi par les pays européens de la zone euro. Aujourd’hui, à Washington, de nouvelles réunions sont prévues sur la crise financière. L'administration américaine devrait annoncer de nouvelles mesures et on connaitra les détails du plan Paulson. L'Etat américain pourrait entrer dans le capital de milliers d'établissements bancaires. Wall Street a clôturé la séance de lundi sur une hausse de plus de 11%.

14/10/2008 à 05:57 TU


Crise financière

Nicolas Sarkozy, le 13 octobre 2008.( Photo : Reuters )

1700 milliards d'euros en soutien aux secteurs bancaires européens

La France dévoile son plan : 320 milliards d'euros pour garantir les prêts entre banques et 40 milliards pour les recapitaliser. L'Allemagne, elle, consacrera 480 milliards, l'Espagne 100, les Pays-Bas 200 et la Grande-Bretagne au moins 47. Les Bourses ont immédiatement remonté ce lundi.

14/10/2008 à 04:17 TU

Crise financière

Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick (g), et le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn (d), tiennent une conférence de presse commune, à Washington, à la suite de la réunion Banque mondiale-FMI, le 12 octobre 2008.(Photo : Reuters)

Le FMI et la Banque mondiale se félicitent de la coordination mondiale

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale se sont félicités dimanche des progrès faits pour coordonner les réponses à la crise financière au sein du G7, de la zone euro et des institutions multilatérales.

14/10/2008 à 12:03 TU


Crise financière

L'Europe pourra-t-elle garantir les dépôts de chaque citoyen, en soutenant des banques défaillantes ?(Photo: Reuters)

A Paris, les Européens à la recherche d’un plan

Les 15 pays de la zone euro cherchent une nouvelle fois une réponse coordonnée à la crise. L’Eurogroupe se réunit dimanche à Paris. Nicolas Sarkozy a préparé cette rencontre avec un tête-à-tête avec Angela Merkel, samedi, à Colombey-les-Deux-Eglises.

12/10/2008 à 13:44 TU

Crise financière

Un courtier en bourse à Londres, le 10 octobre 2008.(Photo : Reuters)

Le krach boursier gagne toutes les places financières

Après un « jeudi noir » à Wall Street, toutes les places boursières étaient à leur tour en chute libre ce vendredi 10 octobre. De Tokyo à Londres, en passant par Paris, les principaux indices ont dégringolé de 7 à 10%. L’échec des mesures prises jusqu’ici par les gouvernements et les principales banques centrales est patent.

11/10/2008 à 00:40 TU


Crise financière

Le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont réaffirmé mercredi leur coordination la plus totale.(Photo : Reuters)

Après le chacun pour soi, la concertation

Pour tenter d'enrayer la crise financière mondiale, les responsables politiques et financiers coordonnent, de manière de plus en plus étroite, leurs opérations de sauvetage. Les ministres des Finances des pays du G7 se retrouvent ce vendredi à Washington pour leur réunion annuelle.

10/10/2008 à 07:04 TU

Crise financière

Le siège du Fonds monétaire international (FMI ) à Washington.(Photo: FMI)

Le FMI prêche pour une intervention forte des pouvoirs publics

Le FMI appelle les autorités du monde entier à agir de manière forte pour sauver le système financier. En rendant leur rapport sur la stabilisation financière dans le monde, les experts du Fonds Monétaire International ont dépeint une situation assez noire.

08/10/2008 à 06:27 TU


Crise financière

Christine Lagarde, ministre française de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, lors d'une conférence de presse à la fin de la réunion des ministres des Finances de l'Union européenne, le mardi 7 octobre 2008.(Photo : Reuters)

Les Vingt-Sept peinent à s'unir face à la crise

Les 27 pays de l’Union européenne se sont engagés à relever à 50 000 euros le plafond des garanties bancaires dans l’UE, contre 100 000 souhaités par Bruxelles.

08/10/2008 à 06:34 TU

Crise financière

Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, le 6 octobre 2008, à Luxembourg.(Photo : AFP)

L’Europe en quête d’une réponse commune

Après le mini-sommet de Paris, les ministres des finances des 27 se retrouvent ce mardi à Luxembourg. Le but est de tenter de mettre en pratique les quelques principes énoncés par le G4. Mais l’idée d’un plan de sauvetage européen continue de diviser les Etats membres.

06/10/2008 à 23:49 TU


Crise financière

(Source: Présidence slovène de l'UE 2008)

Le pacte de stabilité adapté aux circonstances

Imposé à chaque Etat membre de l’UE, le pacte de stabilité a pour ambition de limiter les déficits publics. Le G4 vient d’assouplir cette règle des 3% en raison de la crise. Cependant la mise entre parenthèses de cette contrainte économique fait débat.

06/10/2008 à 17:41 TU

Crise financière

La Caisse nationale des Caisses d'épargne (CNCE) a fait son apparition mercredi parmi les victimes potentielles de la crise financière, selon l’hebdomadaire <i>Le Canard enchaîné, </i>le 1<sup>er</sup>&nbsp;octobre 2008.(Photo : AFP)

Banques françaises : des risques limités ?

Après une réunion de crise mardi à l’Elysée, c’est au tour du Premier ministre français de prendre la parole sur la crise financière. François Fillon reconnaît que les banques françaises sont potentiellement vulnérables mais assure que l'Etat mettra tout en œuvre pour les préserver de la faillite. En Europe, les dirigeants se veulent rassurants.

17/10/2008 à 11:36 TU


Crise financière

L’ensemble du dispositif bancaire français est «&nbsp;solide, stable et fiable&nbsp;» ont assuré deux grands patrons de banque et d’assurances, Georges Pauget&nbsp;(D), du Crédit Agricole et Henri de Castries, président d’Axa à l’issue de la réunion qui s’est tenue à l’Elysée le 30&nbsp;septembre 2008.(Photo : Reuters)

Face à la contagion, l’Europe tente de se mobiliser

Nicolas Sarkozy a tenu, mardi, une réunion avec les banquiers et les assureurs pour faire le point sur la crise financière. La contagion a gagné l’Europe, où après la nationalisation du Belge Fortis, des banques sont tombées en Grande-Bretagne, en Allemagne et au Danemark. Dernière victime en date : le groupe franco-belge Dexia.

30/09/2008 à 21:36 TU

Etats-Unis

La fermeture de la banque américaine Washington Mutual donne aux investisseurs de nouvelles raisons d'inquiétude.( Photo : Reuters )

Washington Mutual, une banqueroute historique

Les autorités américaines ont prononcé la faillite du premier réseau de caisses d’épargne du pays, Washington Mutual, plombé par des pertes liées à la crise des crédits hypothécaires à risque. C'est la plus grosse faillite jamais enregistrée dans le secteur bancaire américain.

26/09/2008 à 16:14 TU


Etats-Unis

Une salle des marchés à Wall Street. (Photo : Reuters)

700 milliards pour sauver les banques

Le plan décidé par le président Bush prévoit le déblocage de 700 milliards de dollars pour racheter les créances douteuses des banques américaines. Dans la foulée, les deux dernières grandes banques d'affaires américaines, Goldman Sachs et Morgan Stanley, vont changer de statut pour devenir de simples holdings bancaires.

14/10/2008 à 08:11 TU

Crise financière

Le siège de la Réserve fédérale américaine (Fed) à Washington.(Photo : Reuters)

Le retour de l'Etat ?

Les banques centrales – la Réserve fédérale, la Banque d’Angleterre et la BCE – et les Trésors publics n’ont jamais lâché autant d’argent pour sauver leurs économies. Ces nombreuses interventions publiques ont lancé le débat sur le rôle des Etats dans la crise.

19/09/2008 à 03:13 TU


Invités et analystes

Philippe Crevel

« L’islande est un pays qui vit sur deux grandes activités, la pêche et les activités bancaires financées en partie par les banques américaines et anglaises, le système bancaire islandais est donc extrêmement dépendant de la situation internationale, américaine, anglaise, par contagion il a été touché… ».

21/10/2008

Wolf Klinz

Actuellement, près de 60% d'institutions financières travaillent dans plusieurs pays européens. Il faut réguler ces différentes institutions, en instaurant une autorité de régulation internationale et des collèges.

09/10/2008

François Morin

Huit banques britannique sont concernées par une prise de participation du gouvernement qui se fera sous forme d'actions préférentielles sans droit de vote. C'est une façon de dire qu'il ne s'agit pas de véritables nationalisations.

08/10/2008

Guy Ryder

Face à une crise d'une aussi grande ampleur, il faut prendre des mesures globales. Une concertation mondiale, impliquant toutes les grandes nations du continent, s'impose.

07/10/2008

Yves Thibault de Silguy, président de Vinci, ancien commissaire européen

« La principale difficulté que nous rencontrons en Europe et en particulier en France, c’est que le niveau de nos déficits publics est tel que cela nous empêche de disposer d'une marge de manœuvre suffisante pour pouvoir intervenir ».

06/10/2008

Sascha Bremer

Je pense qu’on est beaucoup plus armé du côté européen que le sont les Etats-Unis de l’autre côté.

03/10/2008

Suzanne Nies

« Ce qu’il faut faire surtout c’est un plan européen (…) procéder à un plan de sauvetage précis par rapport à certaines banques menacées parce qu’elles sont plus exposées, en France, ça pourrait être Natixis par exemple, définir plus clairement les cibles tout en mettant en œuvre une stratégie européenne de refonte de ce système bancaire pour le protéger à long terme des risques transatlantiques de ce genre ».

02/10/2008

Didier Migaud

Il faut s'attaquer aux origines de la crise et prendre un certain nombre de mesures et d'initiatives, sur le plan français, européen et mondial.

01/10/2008

Anne-Marie Idrac

Ce qu'il faut, c'est regarder les choses en face avec sang froid et sans panique. Et avoir la capacité de prendre les choses en main.

30/09/2008

Stuart Haugen

C'était un mal nécessaire, il fallait le faire. Il y aura certainement une vague de règlementation derrière ce plan pour faire changer les choses.

29/09/2008

Jean-Claude Mailly

Cette crise financière est une claque certes pour les banquiers et les 'autorités' du marché, mais c'est une claque pour les gouvernements qui ont laissé faire cette dérégularisation depuis des années. 

26/09/2008

Bertrand Jacquillat

« La crise est partiellement chez nous parce que Dexia est une banque belge avant d'être française [...] Elle est touchée par la crise par le biais d'une de ses filiales. [...] Ce n'est pas le cas des autres banques françaises. »

29/09/2008

Nicolas Véron

Le risque d’une crise monétaire à l’intérieur de l’Union européenne n’est pas à négliger.

25/09/2008